Publicité

Bénin : 02 morts dans une nouvelle attaque au nord, ‘’un acte de délinquants armés’’ selon les autorités

Les autorités béninoises privilégient la piste “d’un acte de délinquants armés” dans l’attaque d’un poste de la douane à Malanville, commune située au nord, près de la frontière du Niger. Cette attaque qui a eu lieu dans la nuit de mardi 13 au mercredi 14 septembre 2022 a fait deux morts civils.

Image d'illustration

Image d'illustration

Le gouvernement béninois joue la carte de la prudence après l’attaque armée contre un poste de la douane à Malanville. Dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 septembre 2022, le Bénin a enregistré une nouvelle attaque armée sur son flanc nord. Cette fois-ci, des individus armés ont attaqué un poste de la douane situé dans l’arrondissement de Guéné, commune de Malanville. 

 

Le bilan ? Deux civils qui aidaient les douaniers dans leur mission quotidienne ont été tués au cours de l’opération. Selon Banouto, les individus qui ont attaqué le poste ont incendié après leur forfait le matériel des douaniers sur lesquels ils ont mis la main. Dans un contexte d’attaques terroristes, plusieurs médias locaux ont tôt fait de qualifié '’de nouvelle attaque terroriste’’ ce malheureux incident survenu à Malanville.
 

“Un acte de délinquants armés”

 

Quelques heures seulement après l’incident, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a évoqué "un acte de délinquants armés’’. “ Je ne puis affirmer qu’il y a eu une nouvelle attaque terroriste. Ce que l’on sait précisément à l’heure où je vous parle, c’est qu’il y a une action qui s’apparente à celle de délinquants armés”, a-t-il confié. Selon le Secrétaire général adjoint du gouvernement béninois, il y a bien eu un incident, mais il n’y aucune certitude sur la nature des éléments qui permettrait de la qualifier de terroriste.

 

Je ne puis affirmer qu’il y a eu une nouvelle attaque terroriste. Ce que l’on sait précisément à l’heure où je vous parle, c’est qu’il y a une action qui s’apparente à celle de délinquants armés

 

Le porte-parole du gouvernement béninois a souligné que le gouvernement est conscient de la crise sécuritaire et tente déjà de régler le problème sur le terrain. “Le gouvernement du Bénin, a su apporter une réponse efficace au phénomène en s’occupant de déployer du personnel le long de nos frontières nord, de l’Est à l’Ouest, en mobilisant davantage d’équipement et en faisant en sorte que chaque fois qu’il y a eu des tentatives, elles soient repoussées”, signale-t-il.

 

Le gouvernement du Bénin, a su apporter une réponse efficace au phénomène en s’occupant de déployer du personnel le long de nos frontières nord, de l’Est à l’Ouest, en mobilisant davantage d’équipement et en faisant en sorte que chaque fois qu’il y a eu des tentatives, elles soient repoussées
 

Des attaques déjà signalées

 

Depuis fin novembre 2021, le Bénin subit plusieurs attaques terroristes dans sa partie septentrionale malgré les mesures prises par le gouvernement du président Patrice Talon. En juillet 2022, deux soldats béninois, portés disparus, ont été retrouvés, leurs corps sans vie. Les deux soldats étaient en patrouille à moto dans une zone située non loin du Parc W, quand ils sont tombés dans une embuscade tendue par des inconnus.

 

LIRE AUSSI : Terrorisme au Bénin : l’État islamique publie les images d’armes et motos saisies à Malanville

 

L’armée et la police sont également visées par ces attaques. Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2022, le Commissariat de Dassari, situé dans la commune de Matéri, a été attaqué par des terroristes. Deux policiers ainsi que deux terroristes avaient été tués, selon le bilan officiel. Un policier blessé lors de l’attaque a été évacué à l’hôpital.

Dans la même catégorie
Des pêcheurs auprès du fleuve Niger. Image d'illustration

Violents affrontements à Malanville : un mort et trois blessés lors d'une saisie de riz local par la police à Madécali

Mercredi 20 novembre 2024, dans l'arrondissement de Madécali à Malanville, au nord du Bénin, des heurts...

Le drapeau de la France incendiée lors de manifestation à Niamey

Niger : un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE arrêté avec le passeport d'un autre pays

Marius Bercea, un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE, a été interpellé le 13 novembre 2024...

Des militaires burkinabè dans un véhicule. Image d'illustration

Burkina Faso : l’armée neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Dans le cadre de leur mission de sécurisation du territoire national, les Forces combattantes burkinabè...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire