Publicité

CRIET : le journaliste Virgile Ahouansè condamné à 12 mois de prison assortis de sursis

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu ce jeudi 15 juin 2023 son verdict dans le dossier du journaliste Virgile Ahouansè et de ses deux coaccusés.

Le journaliste Virgile Ahouansè

Le journaliste Virgile Ahouansè

Le verdict du procès du journaliste Virgile Ahouansè est tombé. Prorogé à deux reprises en l’absence du journaliste Virgile Ahouansè, le verdict a été finalement prononcé ce jeudi 15 juin 2023.  Malgré une nouvelle absence de Virgile Ahouansè, le juge en charge du dossier à la CRIET a déclaré Virgile Ahouansè coupable des faits de "diffusion par voie électronique de fausses informations affectant la tranquillité publique et complicité de diffusion”. Il a écopé de 12 mois de prison assortis de sursis et 200 000 f.


 

Quant au chef quartier de Dowa Centre et le gardien de l'EPP Dowa, ils ont été reconnus coupables de complicité de diffusion par voie électronique de fausses informations affectant la tranquillité publique et complicité de diffusion”. Le chef quartier écope de 12 mois de prison assortis de sursis et 200 000 FCFA d'amendes. Mais, le gardien de l'EPP Dowa Centre  a été condamné à 12 mois de prison dont 06 mois fermes et 100 000 FCFA d'amendes. Le gardien recouvre sa liberté malgré sa condamnation parce qu'il a été placé en détention provisoire par le parquet spécial depuis début décembre 2022.




 

Dans ce dossier, Virgile Ahouansè, le chef quartier de Dowa Centre Godonou Satognon Michel et le gardien de l’école primaire du quartier Koukpo Antoine sont poursuivis par le parquet spécial de la CRIET. Seul le gardien est poursuivi avec mandat de dépôt, Virgile Ahouansè est sous contrôle judiciaire et le chef quartier est poursuivi sans mandat de dépôt.



 

Lors de l'audience du jeudi 20 avril 2023, le procureur avait requis une peine de 12 mois de prison assortis de sursis et une amende de 500 000 francs CFA contre le journaliste Virgile Ahouansè et le chef quartier de Dowa. Quant au gardien de l'école primaire, le procureur avait réclamé une peine de 12 mois de prison, dont trois fermes et neuf mois avec sursis, ainsi qu'une amende de 500 000 francs CFA.  




 

Deux chefs d’accusation pèsent contre les prévenus :  “Diffusion par voie électronique de fausses informations affectant la tranquillité publique et complicité de diffusion”. Dans ce dossier, le parquet spécial reproche au directeur de l’information de Crystal News d’avoir diffusé fin novembre 2022 une enquête sur de présumées exécutions extrajudiciaires de la police à Porto-Novo, la capitale administrative du Bénin. Les faits rapportés par le journaliste ont été démentis par la police qui nie tout acte d’exécution extrajudiciaire. Virgile Ahouansè a toujours clamé son innocence dans ce dossier.


 

N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !

Dans la même catégorie
L'ex-DGPN, Louis Sèssi Philippe Houdégnon

Bénin : 2 ans de prison ferme requis par la CRIET contre l'ex-DGPN Houndégnon

Au procès de l'ex-Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), Louis Philippe Houndégnon, le ministère...

Image d'illustration

CRIET : 12 mois de prison assortis de sursis requis contre une journaliste pour harcèlement de la police

Au Bénin, une journaliste poursuivie pour des faits de harcèlement par le biais d'une communication électronique...

Le tiktokeur Florent Mahougnon

CRIET : 2 ans de prison avec sursis requis contre le tiktokeur Florent Mahougnon après sa libération provisoire

Le parquet spécial de la CRIET a requis jeudi 24 avril 2025 deux ans de prison assortis de sursis et...

Commentaires

Xavier OKE

Putain !

15-06-23 à 09:54

Laisser un commentaire