Un nageur béninois réalise un exploit au Togo. C'est l'hôtel Sarakawa de Lomé au Togo qui a abrité le récent championnat de natation qui s'est déroulé du 28 au 29 octobre 2023. Le nageur béninois de 14 ans, Shalom Tévoédjrè, a dicté sa loi lors de cet événement sportif majeur au Togo.
Le jeune nageur sociétaire du club Lac a décroché la médaille d'or dans les 4 épreuves dans la catégorie des moins de 17 ans au 100 m nage libre, 50 papillons, 50 dos et 50 m nage libre. Une performance exceptionnelle du lutin béninois qui a mis tous ses challengers d'accord. Et pourtant, le jeune génie des eaux n'est pas à son premier exploit.
Qui est Shalom Tévoédjrè ?
Né en 2009 à Cotonou, Shalom Tévoédjrè a commencé son initiation à la natation à l'âge de quatre ans. À huit ans, il commence par participer à des compétitions que le club ASEN organise chaque année à l'endroit des jeunes athlètes. En 2019, il participe à son premier championnat.
En 2021, il participe à son deuxième championnat dans la catégorie des juniors où il est champion du Bénin au 200 m nage libre alors qu'il avait 12 ans. Il participe chaque année à la compétition de natation que le club organise chaque année dénommée " les futurs Champions " où il remporte régulièrement des médailles.
En 2022, il participe à la 2ᵉ édition du swimming challenge à Lomé (Togo) où il remporte cinq médailles, dont quatre en or et une médaille d'argent.
En février 2023, il participe à la 6ᵉ édition des futurs champions et il remporte six médailles d'or et est déclaré meilleur nageur de la compétition. En avril 2023, le jeune prodige participe à la 3ᵉ édition du swimming challenge où il remporte quatre médailles, dont une en or et trois en bronze.
En août 2023, il participe au championnat de la zone 2 pour le compte du Togo à Accra qui regroupe les pays de l'Afrique de l'Ouest et du centre. Il y occupe la 4ᵉ place au 200 m nage libre en battant tous ses propres records au 200 m nage libre, 50 m nage libre et au 50 papillon.
La nouvelle pépite de la natation n'est pas près de s'arrêter en si bon chemin. Shalom Tévoédjrè sera-t-il la nouvelle attraction de la natation béninoise à l'international dans quelques années ?
Commentaires