En Côte d'Ivoire, Guillaume Soro refuse d'être un fugitif. Condamné à la prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l'État, Guillaume Soro veut rentrer en Côte d'Ivoire après plus de quatre années d'exil. L'ex-chef du parlement ivoirien dont les soutiens ont indiqué il y a quelques jours qu'il avait échappé à une tentative d'arrestation en Turquie a annoncé mettre fin à son exil.
« Je revendique le droit à la vie et je n'irai pas plus loin dans mon exil. Je refuse d'être un fugitif, d'autant plus que devant Dieu et les hommes, je ne suis coupable d'aucun forfait qui mériterait un tel châtiment. C'est pourquoi j'annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil », a affirmé Soro dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux ce dimanche 12 novembre 2023.
L'ex-chef rebelle qui indique désormais la fin de son exil ne cache pas la traque dont il est victime depuis 2019. Guillaume Soro confie que le gouvernement ivoirien a exigé son arrestation auprès de plusieurs pays européens dont la Belgique et la France. « Il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique. Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chéris le plus », précise-t-il.
Guillaume Soro ne compte pas seulement mettre fin à son exil en rentrant en Côte d'Ivoire, il veut également participer à la réconciliation nationale. « Je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de mon pays et apporter ma pierre à l’édification de la paix, de la concorde entre les peuples d’Afrique », renchérit-il.
Mais comment Guillaume Soro, ex-allié du président Alassane Ouattara, va-t-il rentrer en Côte d'Ivoire ? L'homme est en effet sous le coup d'un mandat d'arrêt international et d'une lourde condamnation par contumace.
Commentaires