Après plus d'une année d'instruction de leur dossier, l'ex-DG du FNDA et 05 co-accusés vont être jugés lors de la prochaine session criminelle de la CRIET, a appris lundi Libre Express. Selon nos informations, la commission d'instruction de la CRIET à travers une ordonnance a renvoyé en jugement six personnes dont l'ex-DG Valère Houssou.
Par contre, quatre personnes placées en détention provisoire dans le cadre du dossier ont recouvré leur liberté après la fin de l'instruction le vendredi 03 novembre 2023. Ils étaient en tout dix personnes placées en détention provisoire par le parquet spécial de la CRIET après l'éclatement de l'affaire FNDA en octobre 2022.
Lors d'un premier procès qui s'est ouvert le lundi 14 novembre 2022, la chambre correctionnelle de la CRIET qui siégeait dans le dossier Fonds national de développement agricole (FNDA) s'était déclarée incompétente. Elle a ensuite renvoyé le dossier devant la Commission d'instruction de la CRIET. Ce jour-là, l’ex-DG du FNDA, Valère Houssou et ses 09 coaccusés avaient plaidé non-coupables. Ils disent ne pas se reconnaître dans les faits mis à leur charge par le parquet spécial de la CRIET.
L’ex-DG, Valère Houssou et 09 coaccusés, avaient été placés en détention provisoire le mercredi 12 octobre 2022 par le parquet spécial de la CRIET. Ce placement sous mandat de dépôt est intervenu après une affaire de mauvaise gouvernance au FNDA. Les personnes accusées sont poursuivies pour des faits de “corruption dans la passation des marchés publics et abus de fonction”.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 12 octobre 2022, ces responsables du FNDA se seraient rendus coupable de faits « de rançonnement et de perception de commissions au préjudice de producteurs agricoles bénéficiaires de subventions ». Le DG, Valère Houssou avait été relevé de ses fonctions par le Conseil des ministres.
Commentaires