Deux jeunes présumés gaymans aux méthodes de travail peu ordinaires devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Mardi 31 octobre 2023, ces deux jeunes en prison depuis plusieurs semaines ont été jugés. Arrêtés par la police républicaine, ils ont été déférés devant le parquet spécial de la CRIET pour des faits d'escroquerie via internet, rapporte l'envoyé spécial Libre Express.
Selon l'accusation, les deux jeunes présumés gaymans opèrent dans l'arnaque sur internet à travers des offres de donation. Ces dons qu'ils proposent en ligne ne sont jamais reçus par leurs victimes. Chez l'un de ces présumés gaymans déférés devant la CRIET, la police républicaine a retrouvé lors d'une perquisition à son domicile 1146 cartes sims et 546 cartes d'identité, apprend l'accusation.
Convoqués à la barre, les deux jeunes rejettent les faits qu'ils ont pourtant reconnu lors des enquêtes préliminaires menées par la police. Le jeune homme chez qui la police républicaine a retrouvé 1446 cartes sims et 546 cartes d'identité a indiqué à la Cour qu'il était en initiation pour l'arnaque, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Selon sa déposition, il n'est pas allé plus loin que son initiation. Ce dernier précise aux juges qu'il est un agent du réseau GSM MTN et que c'est dans ses fonctions qu'il a pu avoir les 1446 cartes sims et 546 pièces d'identité. Son co-prévenu a également rejeté les faits de cybercriminalité, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Dans sa réquisition, le substitut du procureur spécial a demandé à la Cour de retenir les deux jeunes hommes dans les liens de la prévention d'escroquerie via internet. Selon le parquet spécial, ce sont les cartes d'identité retrouvées en possession de l'un des prévenus qui permettent aux cybercriminels d'enregistrer les cartes sims aux noms d'autres personnes à leur insu.
Il a donc requis cinq (05) ans de prison dont quatre ans fermes et un million d'amendes FCFA contre les deux jeunes présumés gaymans. Le verdict de leur procès a été renvoyé par le président de céans au mardi 30 janvier 2023, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Commentaires