"Quelque chose va se passer", avait déclaré le sélectionneur adjoint des Amazones, Frédéric Hounkponou, en prélude à cette rencontre comptant pour le deuxième tour des éliminatoires des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a eu raison. Mais la prédiction n'était pas complète. C'était du mauvais côté.
Une première période maîtrisée
C'est une équipe du Bénin concentrée qui a démarré ce match de football sur le pré-vert au stade de l'amitié Général Mathieu Kérékou. Organisées, regroupées, les Béninoises ont opté pour la protection de leur base arrière, mais en évoluant haut sur le terrain et occasionnant tous azimuts les positions illicites des adversaires du soir.
En attaque, c'était moins flamboyant pour la bande à Immaculée Agbakou. Du côté du Ghana, les velléités offensives se multiplient. À la 43ᵉ minute de jeu, les efforts de l'équipe visiteuse payent par l'obtention d'un penalty. Doris Boaduwaa ne se fait pas prier et transforme le penalty.
La révolte est immédiate avec une contre-attaque éclair qui se heurte au dernier rempart ghanéen Cynthia Kolan, permettant à son équipe de maintenir l'avantage au score à la pause.
Dès la reprise de la seconde période, les Blacks Queens du Ghana ont mis le pied sur le ballon pour asseoir leur suprématie dans le jeu. En manque de réussite, les coéquipières de Portia Boakye voient par deux fois leur tentative échouée sur les montants du Bénin.
Assifuah Gifty voit double
À la 63ᵉ minute de jeu, la sélectionneuse du Ghana Nora Elisabeth opère un changement poste pour poste. L'attaquante Vivian Adjei cède sa place à Assifuah Gifty.
Dix minutes après son entrée, elle profite d'une bourde d'Olivia Awononon qui tente une passe dans l'axe pour sa gardienne et marque. Six minutes plus tard, elle éteint les rêves du public présent au stade et ramène le score à 3-0.
Malgré les remplacements de dernières minutes effectués par le staff béninois, le score ne connaîtra plus de changement.
Commentaires