Une lourde peine de prison requise contre l'ancien chef de l'Etat de la Mauritanie. Selon des informations rapportées par plusieurs médias locaux, le procureur a réclamé 20 ans de prison pour l'ex-président mauritanien dont le procès est en cours à Nouakchott depuis janvier 2023. La confiscation de tous les biens appartenant à Mohamed Ould Abdelaziz est également requis par le procureur.
Il lui est reproché entre autres des faits d'abus de pouvoir pour avoir amassé une immense richesse lors de son passage à la tête de l'Etat de Mauritanie entre 2008 et 2019. « Tous les éléments entre les mains de la justice prouvent la constitution d'un crime. L'accusé Mohamed Ould Abdel Aziz a accumulé une très grande fortune que ses revenus légaux ne peuvent justifier. Il exerçait des activités commerciales incompatibles avec ses fonctions de Président de la République. Tout cela constitue un enrichissement illicite condamné par la loi », a déclaré le procureur dans sa réquisition.
LIRE AUSSI : Scandale de la construction de l’ex-siège du Parlement au Bénin : le dossier judiciaire toujours en cours à la CRIET
Depuis janvier 2023, l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz et dix autres responsables de son gouvernement sont poursuivis pour : enrichissement illicite, abus de fonctions, trafic d’influence et blanchiment ». Parmi les personnalités poursuivies au même titre de l'ex-président figurent deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires.
Le procureur a requis des peines de 10 ans de prison ferme contre les deux anciens Premiers ministres et contre deux ministres. Il a également demandé la confiscation de leurs biens. Cinq ans de prison ont été requis contre les autres prévenus dans le dossier. Tout au long du procès, Mohamed Ould Abdelaziz et ses co-prévenus ont clamé leur innocence. Ils dénoncent un procès politique.
Commentaires