Une lourde sentence de la CRIET dans l'affaire Cameo Shell. Peu après 12 heures 30 minutes ce mardi 24 octobre 2023, le juge chargé de l'affaire Cameo Shell a prononcé son délibéré. Il a suivi entièrement les réquisitions du parquet spécial de la CRIET.
Les trois personnes poursuivies dans ce dossier ont été reconnues coupables des chefs d'accusation de « complicité d'escroquerie via internet ». Elles sont condamnées à cinq ans de prison ferme et cinq millions FCFA d'amende, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Les trois prévenus condamnés sont présentés comme des responsables de CAMEO SHELL. Il s'agit de la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich et deux Béninois, Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de CAMEO SHELL.
LIRE AUSSI : CRIET : 10 et 20 ans de prison pour l'ex-député Désiré Vodonou et Wilfried Ayatodé
À l'annonce du verdict, une dame membre de la famille du comptable de Longrich s'est effondrée en larmes et en pleurs. Depuis l'ouverture du procès de l'affaire Cameo Shell en mars 2023, tous les trois prévenus ont toujours plaidé non-coupables.
Convoqués à la barre, ils ont toujours affirmé ne pas être impliqués directement dans la gestion de l'entreprise Caméo Shell qui a grugé des milliers de Béninois. Selon le parquet spécial de la CRIET, le montant spoliés aux Béninois dans cette affaire est évalué à plus de trois (03) milliards FCFA.
Dans ce dossier, les dépositions lors des différentes audiences du procès ont révélé que les vrais responsables de l'affaire Cameo Shell dont des Chinois sont toujours en fuite. Ils ont pris la clé des champs à l'éclatement de l'affaire au début d'année 2023.
Les avocats de la défense ont constamment plaidé la relaxe
Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe pure et simple ou au bénéfice du doute de leurs clients lors de leur plaidoirie en juillet 2023. Me Nadine Dossou Sakponou, avocate en charge de la défense de la Chinoise, avait souligné que la responsabilité pénale ne saurait être imputée à sa cliente.
L'avocate signalait que dans le cadre du dossier Cameo Shell sa cliente n'a pas joué un rôle de premier plan. « Sans responsabilité, on ne saurait entrer en condamnation », avait-elle indiqué. Elle a plaidé au principal la relaxe pure et simple et au subsidiaire la relaxe au bénéfice du doute de sa cliente.
LIRE AUSSI : Bénin : après Cameo Shell et Liyeplimal, Omega Pro, une plateforme de placement d’argent en ligne fait des victimes
Substituant Me Filbert Béhanzin, l'avocat Hugo Koukpolou avait plaidé le dossier du comptable de Longrich. « Le ministère public aura du mal à vous convaincre de ce que les diligences faites pour la création d'une entreprise sont constitutives d'une infraction », avait-il lancé à la Cour.
L'avocat avait ensuite reproché au ministère public que son client soit poursuivi pour complicité d'une infraction dans l'affaire Cameo Shell alors que les principaux auteurs n'ont jamais été arrêtés. L'avocat avait précisé que la responsabilité individuelle des prévenus n'est pas engagée dans ce dossier. Il a donc plaidé la relaxe pure et simple des prévenus.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires