Il circule sur les réseaux sociaux un enregistrement audio de l'émission « Revue de Presse Africaine » de la Radio France Internationale (RFI) du mardi 26 septembre 2023.
Dans cet élément audio, le journaliste Frédéric COUTEAU a rapporté un prétendu site d'information dit "Mourya Niger" selon lequel une base militaire française serait en construction proche de la ville de Kandi et s'apprêterait à accueillir les troupes françaises dont le retrait progressif du Niger est annoncé.
Ledit site ajoute que même si le Gouvernement du Bénin tente de démentir l'information, il reconnaît tout de même qu'il y a à Kandi des instructeurs Français et Belges dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes qui tentent de s'implanter dans les pays côtiers dont le Bénin.
Je tiens à préciser que s'il est constant que j'ai affirmé, en temps utile, que nous bénéficions de l'appui d'instructeurs Français, Belges et Américains notamment, aucune base militaire française n'est en construction dans notre pays, et davantage pas dans le département de l'Alibori.
Par ailleurs, il est de notoriété que les instructeurs Français et Belges dont il s'agit, sont repartis depuis plus de six (06) mois que leur mission s'est achevée.
En clair, il s'agit d'élucubrations de gens en quête de sensation et qui, sans aucune enquête, s'autorisent des affirmations sans fondement.
Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI
Porte-parole du Gouvernement
Commentaires
Cheri
Simply wish to say your article iis as surprising. The clearness in your submt is just cool and that i ccan suppose you are an expert inn this subject. Welll with your permission alllow me to take hold of your RSS ferd to stay up to date with forthcoming post. Thanks one million aand please keep up the enjoyable work. https://www.waste-ndc.pro/community/profile/tressa79906983/
07-06-24 à 04:45
Dassi laurier
Dieu merci l, Afrique sera libéré
30-09-23 à 02:24