Une nouvelle suspension d'un secrétaire exécutif d'une mairie au Bénin. Selon La Nation, le Sécrétaire exécutif de la Maire des Aguégués, Jean de Dieu Koudjo, a été suspendu de ses fonctions par arrêté Année 2023 n°10C/012/Se-Saaf-Sa du conseil de supervision de la mairie.
La décision de suspension a été notifiée au SE le jeudi 21 septembre 2023. C'est désormais la Responsable du développement local et de la planification (Rdlp), Banda Chabi qui a été nommée pour assurer l’intérim. Ceci, jusqu’au tirage d’un nouveau secrétaire exécutif pour la Mairie des Aguégués.
Les raisons évoquées pour justifier la suspension du SE Jean de Dieu Koudjo portent notamment sur une faute lourde en violation des dispositions des articles 119 et 133 de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin. Il est également reproché au Sécrétaire exécutif limogé d'avoir suspendu pour cumul de poste le Responsable des Affaires administratives et financières (Raaf) de la mairie des Aguégués, Alassane Mamoudou.
LIRE AUSSI : Bénin : pourquoi le gouvernement a limogé des Secrétaires exécutifs de 03 communes
En effet, le Raaf qui cumulait ses fonctions avec celui de la Personne responsable des marchés publics (Prmp) avait été exclu de la commande publique par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Le SE avait donc procédé à la nomination de Julien Djossou pour assurer l’intérim de la fonction de Raaf jusqu’au prochain tirage d’un nouveau Raaf.
Une décision du SE que le conseil de supervision n'a pas apprécié et a demandé au Se de rapporter l’acte de suspension du Raaf Alassane Mamoudou. Il est aussi reproché au sécrétaire exécutif limogé d’avoir nommé un nouveau chef Cellule contrôle des marchés publics (Ccmp) sans aviser ni le maire ni le conseil de supervision de la mairie des Aguégués.
Commentaires