Publicité

Présidentielle 2024 au Rwanda : Paul Kagamé candidat à un 4ᵉ mandat

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le président rwandais Paul Kagamé a annoncé pour la première fois qu'il sera candidat à la présidentielle de 2024. Il se met ainsi en course pour un quatrième mandat.

Le président rwandais Paul Kagamé

Le président rwandais Paul Kagamé

Le président rwandais Paul Kagamé va briguer un quatrième mandat. « Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat », a déclaré le président Kagamé à Jeune Afrique.

 

C'est pour la première fois que Paul Kagamé exprime ouvertement ses intentions sur son avenir à la tête du Rwanda. Il avait déjà apporté des amendements constitutionnels controversés qui lui ont permis d’effectuer un troisième mandat et pourraient lui permettre de gouverner jusqu’en 2034.

 

En 2022 dans une interview accordée à France 24, à la question pour savoir s'il se présenterait à nouveau, Paul Kagamé a répondu qu'il « envisagerait de se présenter pendant encore 20 ans ». « Les élections, c'est le peuple qui choisit », ajoutait-il.

 

En mars 2023, le Premier ministre rwandais a annoncé dans un communiqué que le gouvernement rwandais a décidé de synchroniser les dates des élections législatives et présidentielle, qui doivent avoir lieu en août 2024.

 

Ancien chef rebelle, Paul Kagame est considéré comme le leader du Rwanda depuis la fin du génocide de 1994. Il est devenu président du pays en avril 2000. Il a été réélu lors des élections de 2003, 2010 et 2017, avec plus de 90 % des suffrages exprimés.

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire