Publicité

Bénin : Kemi Seba libéré après son arrestation pour incitation à l’insurrection et blanchiment de capitaux (Nathalie Yamb)

Interpellés dans la nuit du vendredi 15 septembre 2023, le leader des panafricanistes Kemi Seba et ses collaborateurs Hery Djehuty et Seth ont été libérés ce samedi 16 septembre 2023 aux environs de 03 heures du matin.

Kémi Seba, leader de l'ONG Urgences Panafricaniste

Kémi Seba, leader de l'ONG Urgences Panafricaniste

Le président de l’Ong Urgences Panafricanistes Kemi Seba et ses collaborateurs Hery Djehuty et Seth sont libres. L'annonce de leur arrestation dans la nuit du vendredi 15 septembre 2023 a fait le tour des médias sociaux. Les activistes arrêtés à l’aéroport international Bernadin Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou ont été libérés ce samedi 16 septembre 2023 aux environs de 03 heures du matin.

 

Sur sa page Facebook, l’activiste camerounaise vivante en Suisse, Nathalie YAMB a levé la voix contre cette arrestation. Elle a par ailleurs évoqué les motifs de l'arrestation de Kemi Seba et de ses collaborateurs. « Les motifs évoqués lors de leur garde à vue sont l’incitation à l’insurrection et le blanchiment de capitaux » a-t-elle écrit.

 

LIRE AUSSI : Au Niger, le Français Stéphane Jullien arrêté, Paris demande sa libération immédiate

 

Selon elle cette arrestation ne serait qu'une manœuvre pour dissuader les activités panafricanistes. « Ces manœuvres ne trompent personne. Elles tendent à empêcher ceux qui se battent pour la libération de l’Afrique de mener leur lutte. Nous ne céderons pas » a-t-elle annoncé.

 

Cette arrestation de Kemi Seba intervient après l'annonce de sa visite à Niamey le lundi 25 septembre pour soutenir les putschistes qui ont renversé le président Mohamed Bazoum. Kemi Seba est opposé à la France et à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur une intervention militaire au Niger.

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire