Marcel Honorat Agboton s'en est allé. Il n'aura passé que près de trois années de vie au Bénin après son retour d'exil en novembre 2020. Dans un communiqué publié ce jeudi 14 septembre 2023, la Conférence épiscopale du Bénin a annoncé que le prélat est décédé. « Il a plu au Seigneur de rappeler à lui son serviteur, son Excellence Monseigneur Marcel Agboton dans la matinée du jeudi 14 septembre 2023 en la fête de la Croix glorieuse », indique-t-elle.
Le défunt prélat Marcel Honorat Agboton a été nommé archevêque de Cotonou le samedi 5 mars 2005 par le pape Jean-Paul II. L'homme de Dieu est intronisé le 2 avril 2005 à la cathédrale Notre-Dame par le cardinal Bernardin Gantin et reçoit le pallium à Rome le 29 juin 2005.
Exil et retour au Bénin
En juin 2010 des rumeurs faisant état d’accointances politico-financières avec le régime du Président Thomas Yayi Boni, de problèmes de mœurs, d’appartenance à une loge maçonnique ont été diffusées sans preuve à son encontre dans les médias au Bénin.
Aucune information n’a jamais été publiée par l’Église Catholique du Bénin. Aucune sanction civile ou pénale n’a par ailleurs jamais été mise à la charge du Prélat ni au Benin, ni ailleurs dans le monde. Face aux accusations, il est alors contraint par Mgr Michael A. Blume - Nonce Apostolique du Vatican au Benin, à renoncer à sa charge d’Archevêque métropolitain de Cotonou et nommé Évêque émérite.
En novembre 2020, une grande mobilisation a permis à Monseigneur Marcel Agboton de rentrer au Bénin. Son retour au bercail a mis fin à 10 ans d'exil en France.
Commentaires
Gédéon
Paix à son âme
16-09-23 à 03:54