Après un long moment de suspens, le candidat de la coalition au pouvoir au Sénégal est désormais connu. C’est le premier ministre Amadou Ba qui va représenter le camp de la majorité présidentielle. Il a été désigné par Macky Sall à l’issue de longues tractations qui ont eu lieu. Amadou Ba vient ainsi de remporter la course à la succession du Président Macky Sall, qui a choisi de ne pas briguer un troisième mandat.
«Il est le seul et unique candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY) », a annoncé Moustapha Niasse à l'issue d'une réunion des membres de BBY présidée par le chef de l’État, Macky Sall, au palais présidentiel. Moustapha Niass, lisant un message du Président Macky Sall, a confirmé que Amadou Ba était le seul candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour la présidentielle de février 2024.
La désignation d'un candidat pour la coalition présidentielle intervient plus de deux mois après le discours dans lequel Macky Sall a annoncé aux Sénégalais qu’il ne comptait pas briguer un troisième mandat. Après la désignation de Amadou Ba, un remaniement ministériel devrait suivre incessamment cette annonce afin de lui permettre de battre campagne.
Le premier ministre Amadou Ba est issu de l’administration des impôts et domaines. L'homme a été l’un des piliers des gouvernements de Macky Sall. Il a occupé successivement les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances (2013-2019), de ministre des Affaires étrangères (2019-2020) avant d'être nommé en 2022 premier ministre.
Commentaires