Publicité

Tchad : un militaire français tue un soldat tchadien et provoque la colère de la population

Un militaire tchadien a été tué mardi 05 septembre 2023 par un soldat français à Faya-Largeau dans le nord du Tchad. L'incident a provoqué la colère de la population tchadienne qui s'est immédiatement mobilisée devant la base militaire française. Les autorités françaises et tchadiennes s'expliquent.

Des militaires français au Tchad. Image d'illustration

Des militaires français au Tchad. Image d'illustration

Un médecin militaire français a abattu mardi un soldat tchadien qu'il soignait et qui l'avait attaqué avec un scalpel dans une base des forces françaises à Faya-Largeau, dans le nord du Tchad.

 

« Un militaire tchadien, qui n'était pas dans un état normal, est allé se faire panser dans la base militaire de l'armée française, a pris un scalpel et a blessé un médecin militaire français », a déclaré le général Ali Maïde Kebir, gouverneur de la région du Borkou dont Faya-Largeau est la capitale. « L'infirmier a utilisé son arme à feu et l'a tué », a précisé le gouverneur cité par l'AFP.

 

« Les raisons de l'attaque ne sont pas connues. L'infirmier a reçu trois coups de scalpel au thorax, à la tête et au cou, mais son état est stabilisé », a poursuivi cette source assurant que l'infirmier avait « dû se défendre ». Une enquête conjointe des armées tchadienne et française est en cours pour déterminer les circonstances de l'incident » a renseigné le général Ali Maïde Kebir. 

 

LIRE AUSSI : Bénin : l'armée tue 02 présumés terroristes armés qui voulaient attaquer un élu local à Karimama

« Après avoir appris la mort du militaire tchadien, la population de Faya a manifesté toute la journée devant l'entrée de la base, a tenté d'entrer, mais sans succès et la foule s'est dispersée à la tombée de la nuit. », a ajouté le gouverneur, qui parle de l’attaque contre l’infirmier comme d’un « acte isolé ». 

 

« Lors d'une consultation médicale auprès des populations, un militaire tchadien qui consultait a attaqué avec un scalpel une infirmière française, qui devait utiliser son arme a confirmé, sous couvert d'anonymat, un responsable des Forces françaises au Sahel basé à N'Djamena, cité par l'AFP. Mais qui dispose d'une base à Faya-Largeau abritant 40 militaires.

Dans la même catégorie
Le Directeur général de la police républicaine,Soumaï

Bénin: le Directeur de la police républicaine met en garde contre l'exhibition des policiers sur les réseaux sociaux

Constatant une recrudescence de l'exhibition et de la divulgation d'informations sécuritaires par certains...

Image d'illustration

Karimama : 08 hommes tués par des djihadistes à Birni Lafia, les détails sur l’attaque

Dans la commune de Karimama plus précisément dans l’arrondissement de Birni Lafia, des djihadistes ont...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Le Bénin créé une Académie logistique pour renforcer les capacités de son armée

Le gouvernement béninois a officialisé la création de l'Académie logistique de Ouidah, une structure...

Commentaires

mryzrf4@gmail.com

Faya largeau

06-09-23 à 11:19

Laisser un commentaire