Les propos à polémique du président Macron sur la limitation des mandats présidentiels en France. Lors d'un échange de longues heures avec des chefs de partis d’opposition représentés au Parlement, Macron a évoqué la question de la limitation des mandats présidentiels.
Selon des participants à ces échanges rapportés par l'AFP, Emmanuel Macron a qualifié la limitation du nombre de mandats présidentiels, qui l’empêche de pouvoir se représenter en 2027, de « funeste connerie ». « Ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie », a déclaré le président français.
Selon l'AFP, Emmanuel Macron réagissait à une proposition du chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, concernant un septennat unique.
Plusieurs chefs de partis politiques étaient présents à ces échanges dont Éric Ciotti (LR), Jordan Bardella (RN), Marine Tondelier (EELV), Fabien Roussel (PCF), Olivier Faure (PS) et Manuel Bompard (LFI).
Jean-Luc Mélenchon, l'ex-candidat du parti La France insoumise (LFI) à l’élection présidentielle – absent de l’entretien puisqu’il n’occupe plus de fonction officielle – a affirmé qu’Emmanuel Macron « a craqué ». « Il a dit : “Ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie”. Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général », a-t-il écrit sur Twitter.
En France, il n'est pas possible pour un président de la République de faire plus de deux mandats. En effet, depuis une réforme de Nicolas Sarkozy en 2008,le mandat présidentiel est limité à deux consécutifs. D'ailleurs, l’article 6 de la Constitution française stipule : « Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi organique. »
Commentaires