Malgré la menace d'une intervention militaire, les militaires au pouvoir à Niamey veulent entamer un nouveau bras de fer avec la CEDEAO. Ils ont annoncé dimanche 13 août 2023 leur intention de poursuivre pour haute trahison le président renversé Mohamed Bazoum.
« Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour » les « preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », a déclaré le porte-parole du CNSP, le colonel major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Le porte-parole laisse entendre que le président déchu Mohamed Bazoum était sur écoute.
LIRE AUSSI : La Russie s'oppose à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger
Président élu du Niger en 2021, Mohamed Bazoum a été renversé le mercredi 26 juillet par sa garde présidentielle. C'est désormais le commandant de sa garde, le général Adbourhamane Tchiani qui a pris le pouvoir. Gardé dans le palais présidentiel depuis le coup d'Etat, le président déchu Mohamed Bazoum a pu recevoir la visite de son médecin personnel le samedi 12 août 2023. Son médecin personnel a indiqué que toutes les personnes retenues « vont bien » et Mohamed Bazoum « a le moral haut ».
Commentaires
N'BESSA Boniface
Que Dieu apaise le cœur de nos dirigeants et que la paix revienne en Afrique mon continent bien aimé : Ameeeeen 🙏🙏🙏
14-08-23 à 08:36
N'BESSA Boniface
Que Dieu apaise le cœur de nos dirigeants et que la paix revienne en Afrique mon continent bien aimé : Ameeeeen 🙏🙏🙏
14-08-23 à 08:36