C'est désormais officiel. Ali Bongo Odimba est candidat à sa propre succession. Le chef de l'État gabonais a rendu public l'information ce dimanche 09 juillet 2023.
« J’annonce officiellement aujourd’hui que je suis candidat (à l’élection présidentielle, NDLR)», a-t-il annoncé devant une foule de partisans dans un discours, diffusé en direct sur sa page Facebook, dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, près de la capitale, Libreville.
L'annonce de sa candidature à un troisième mandat ce dimanche n'a pas été une surprise pour beaucoup de Gabonais. Car, l'élection présidentielle est prévue pour le dimanche 26 août 2023 et la Clôture du dépôt de candidatures est pour le mardi 11 juillet 2023. Pour ce scrutin, le président sortant Ali Bongo Odimba part en grand favori face à l'opposition qui semble divisée.
Aujourd'hui âgé de 64 ans, Ali Bongo Odimba a pris le pouvoir en 2009 après une élection présidentielle organisée à la mort de son père, Omar Bongo Odimba, alors président du Gabon depuis 1967. Depuis, Ali Bongo Odimba s'est fait réélu deux fois à la tête du Gabon lors de scrutins présidentiels vivement contestés par l'opposition.
Commentaires