Une affaire de vols de crédits à MTN Bénin qui finit en condamnation à la CRIET. Le nommé A.F. âgé de 24 ans et titulaire d'un Bachelor en intelligence artificielle poursuivi pour "vol et accès et maintien illégal dans un système informatique” a été fixé sur son sort le lundi 26 juin 2023 par la CRIET.
Selon le verdict rendu, la Cour a abandonné les charges d'accès et maintien illégal dans un système informatique retenues contre le prévenu. Elle l'a néanmoins reconnu coupable de vols de données informatiques. Le prévenu a été donc condamné à 05 ans de prison dont 03 ans et un million FCFA d'amendes. Il doit également payer 16 millions FCFA pour toute cause de préjudices à l'entreprise qui sous-traite la gestion du volet crédit de MTN Bénin, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
LIRE AUSSI : Arrêté en Côte d'Ivoire, Wilfried Ayatodé risque 14 ans de prison en cas d'extradition au Bénin
Convoqué à la barre lors de l'audience du lundi 22 mai 2023, le jeune homme avait reconnu les faits. Mais, il a souligné à la Cour n'avoir soutiré que 06 millions de crédits à MTN-Bénin. Il a été reproché au prévenu d'avoir soutiré 16 millions de crédits au réseau MTN Bénin. Il a commis ce forfait alors qui travaillait pour Ouranos ICT Services, une société qui gère en partie le volet crédit de MTN-Bénin, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Des représentants de la société Ouranos avaient par ailleurs fait leur déposition lors de l'audience.
Selon ces représentants, le prévenu a été recruté au sein de cette société en octobre 2021. Dans le cadre de sa mission, le jeune homme avait accès au système informatique de l'entreprise en ayant pour mission de traiter les requêtes crédits des clients de MTN Bénin.
Mais, le prévenu a compris qu'il pouvait aussi profiter du système en introduisant ses propres requêtes de montants de crédits. Ce jeune homme aurait soutiré en tout 16 millions FCFA de crédits, selon ces représentants. L'avocat du prévenu avait plaidé la clémence de la Cour.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires