Pour l'instant, Boni Yayi ne se rendra pas en Guinée pour sa mission de médiation. L'ex-président béninois dont l'arrivée à Conakry est prévu pour le dimanche 18 juin 2023 a été contraint de reporter sa mission de consultations avec les autorités de la transition et les acteurs impliqués dans le processus.
Le motif de ce report de la mission du médiateur de la CEDEAO est le calendrier chargé des plus hautes autorités de la transition guinéenne. Le ministère des Affaires étrangères de la Guinée a notifié cette raison à la mission conduite par Boni Yayi, rapporte RFI.
Thomas Boni Yayi, le médiateur de la CEDEAO, devait se rendre en Guinée pour discuter de la mise en place du comité d’évaluation et de suivi du chronogramme de la transition, apprend le média français.
LIRE AUSSI : Troisième mandat pour Patrice Talon au Bénin : les mises au point de Jacques Migan à la Cour constitutionnelle
Désigné médiateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Boni Yayi a été missionné pour le retour à l'ordre constitutionnel en Guinée.
Mais, cela fait six mois qu'il n’est pas venu en Guinée, où le climat politique est aujourd’hui très tendu. Cette énième visite devrait lui permettre de voir où en sont les autorités de la transition guinéenne avec les engagements pris avec la CEDEAO.
Commentaires