Publicité

Affaire bradage de réserve administrative à Abomey : le ministre délégué à la défense auditionné par la police

Le ministre délégué à la défense, Alain Fortunet Nouatin a été auditionné par les enquêteurs de la police dans le cadre de l'affaire de bradage de réserve administrative à Abomey. L'ex-maire Blaise Ahanhanzo-Glèlè et d'ex-responsables de la mairie d'Abomey retournent devant la CRIET ce lundi 12 juin 2023.

Le ministre béninois délégué à la défense, Alain Fortunet Nouatin

Le ministre béninois délégué à la défense, Alain Fortunet Nouatin

Un ministre auditionné dans le cadre de l'affaire de bradage de réserve administrative à Abomey. Selon des informations rapportées par Bip Radio, le ministre délégué à la Défense, Alain Fortunet Nouatin a été auditionné par les enquêteurs de la brigade criminelle dans le cadre de ce dossier. Des officiers de police judiciaire sont allés l’écouter dans son bureau, apprend le même média.

 

 L'actuel ministre délégué à la défense avait été maire de la ville d'Abomey avant sa nomination dans le gouvernement du président Patrice Talon.

 

Dans ce dossier, l'ex-maire d'Abomey Blaise Ahanhanzo-Glèlè  et plusieurs ex-responsables de cette mairie seront à nouveau auditionnés ce lundi 12 juin 2023 par le procureur spécial de la CRIET Mario Mètonou. Lors d'une première audition le jeudi 1er juin 2023, le procureur spécial de la CRIET avait renvoyé le dossier vers la Brigade criminelle pour un complément d'enquête. Les enquêteurs de la Brigade criminelle ont donc auditionné plusieurs personnes dans ce dossier.

 

Une affaire de bradage de réserve de 75 parcelles

 

Selon Bip radio, le dossier dans lequel la justice béninoise cherche à situer les responsabilités est lié à une affaire de réserve de terrain appartenant à la ville d’Abomey située à Djimè sud. La ville devait procéder à un lotissement et le céder à un prix onéreux à des privés pour y réaliser des projets pour valoriser la ville.

 

Mais, un arrêté a été pris en violation des règles en la matière. Ainsi, 75 parcelles appartenant à ce domaine auraient été cédées à des acquéreurs sans respecter le schéma initial prévu par le projet. Le même arrêté aurait été manipulé majorant le nombre initial de 75 parcelles, apprend la même source.

Dans la même catégorie
Le siège de la Cour suprème du Bénin à Porto-Novo

Bénin : le procureur de Cotonou, Olushegun Romaric Tidjani Serpos, nommé avocat général près la Cour suprême

Le Conseil des Ministres a procédé ce mercredi 16 avril 2025 à une série de nominations à la Cour suprême...

Image d'illustration

Maraboutage, prêts fictifs, sextorsion au Bénin : la CRIET condamne 16 jeunes cybercriminels

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné mardi 15 avril...

Le président sénégalais Macky Sall

Sénégal : Macky Sall visé par une proposition de mise en accusation pour haute trahison

Au Sénégal, Macky Sall est sous la menace d’une mise en accusation pour haute trahison. L’initiative...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire