Publicité

CRIET : un policier, un Hounnon et sa femme en prison pour cybercriminalité à Abomey-Calavi

Au Bénin, le procès de quatre personnes dont un policier, un hounnon et sa femme s'est ouvert le lundi 05 juin 2023 à la CRIET. Arrêtés à Abomey-Calavi dans un dossier de cybercriminalité, ils sont poursuivis par le parquet spécial de la CRIET pour différents chefs d'accusation.

Image d'illustration

Image d'illustration

Une affaire de cybercriminalité à Abomey-Calavi devant la CRIET. Placées sous mandat de dépôt depuis le vendredi 19 mai 2023, quatre personnes ont comparu devant la CRIET le lundi 05 juin 2023. Il s'agit d'un policier, d'un jeune homme et d'un hounnon (un dignitaire de la divinité Thron, ndlr ) et sa femme. Le policier est poursuivi pour abus de fonction. Quant à ses trois autres coaccusés, ils sont poursuivis pour escroquerie via internet et blanchiment de capitaux, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. 

 

Conviés à la barre, tous les accusés dans ce dossier ont plaidé non-coupables. Ils ont rejeté les faits mis à leur charge par le parquet spécial. Selon une lecture partielle des faits qui leur sont reprochés, la police aurait saisi 10 millions FCFA chez ce hounnon lors de son arrestation à Abomey-Calavi. Cette somme saisie serait issue de ses présumées activités de cybercriminel. Le policier qui est son ami aurait abusé de ses fonctions pour l'aider.

 

Le jeune homme à la barre

 

Le seul prévenu écouté dans ce dossier lors de l'audience du lundi est le jeune homme. À la barre, cet accusé est revenu sur ses déclarations contre les trois autres accusés notamment le policier. Il a confié aux juges qu'il n'est pas un cybercriminel et qu'il a été manipulé et poussé à faire des déclarations nuisibles au policier et aux autres accusés.

 

Après sa déposition, le parquet spécial lui a reproché d'avoir fait à la barre des déclarations contraires à celles de son déferrement. Selon le ministère public, lors de leur déferrement devant le parquet spécial de la CRIET, le jeune homme avait déclaré que le policier lui aurait remis deux millions fcfa de la part du hounnon. Cette somme lui aurait été remis parce que le Hounnon lui aurait arraché une de ses clientes dans ses présumées activités de cybercriminalité, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. 

 

Le parquet spécial a demandé au jeune homme de dire toute la vérité dans ce dossier. Mais, le jeune homme a déclaré qu'il avait oublié ce qu'il a déclaré lors du déferrement au niveau du parquet. 

 

Le président de céans a renvoyé le dossier au lundi 19 juin 2023. Les quatre coaccusés sont retournés à la prison civile de Missérété en attendant la prochaine audience.

 

N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !

Dans la même catégorie
La mairie de Djidja dans la commune du Zou

CRIET : un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur jugés pour cybercriminalité

Un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et un de ses collaborateurs ont comparu à la CRIET le...

L'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky

Présumée Tentative de coup d'État contre Patrice Talon : fin de l’instruction à la CRIET dans l’affaire Olivier Boko et Oswald Homéky

Au Bénin, la commission d'instruction de la CRIET a terminé l’instruction dans l'affaire Olivier Boko...

Un magistrat portant sa toge en Faso Danfani

Burkina : les magistrats et les greffiers adoptent le Faso Danfani pour les audiences

Le Burkina Faso a franchi lundi 18 novembre 2024 un nouveau cap dans son histoire judiciaire avec l'introduction...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire