Publicité

Contrebande de soja au Bénin : 12 mois de prison pour 01 douanier, 03 autres relaxés

La CRIET a rendu ce lundi 05 juin 2023 son verdict dans le dossier de quatre douaniers poursuivis pour des faits de contrebande de soja et d'abus de fonction.

Des douaniers lors d'un défilé à Cotonou. Illustration

Des douaniers lors d'un défilé à Cotonou. Illustration


Des douaniers fixés sur leur sort à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). En prison depuis novembre 2022, trois douaniers ont été relaxés au bénéfice du doute, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express à la CRIET.

Un quatrième douanier poursuivi dans le dossier écope de 12 mois de prison dont 3 mois fermes et 09 mois assortis de sursis. Il doit également payer cinq millions FCFA d'amendes. Ce douanier a été reconnu coupable des faits de contrebande et de sortie frauduleuse de produits agricoles

Selon le verdict rendu par le juge Guillaume Lally,  les sept autres accusés poursuivis dans le dossier dont des klébés ont été condamnés à douze mois de prison dont six mois fermes et six mois assortis de sursis, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Les faits reprochés à ces douaniers sont liés à une affaire de sortie frauduleuse et de contrebande du soja vers le Togo, un pays voisin du Bénin. Lors d'une précédente audience dans ce dossier, le parquet spécial avait signalé que cette exportation frauduleuse du soja au niveau du poste frontalier de Prékètè à Bassila se faisait en complicité avec ces douaniers. Il s'agit d'un dossier de sortie frauduleuse de produits agricoles notamment le soja.

Placé en détention provisoire depuis novembre 2022, ce douanier condamné devrait recouvrer leur liberté en raison de cette condamnation avec sursis.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

CRIET : fausse cheffe de mission à la présidence du Bénin, une femme présumée gayman escroque plus de 100 millions FCFA à un médecin

Une prévenue, présumée gayman risque cinq ans de prison dont deux fermes pour avoir arnaqué plus de 100...

L'ex-directeur général de la police républicaine, Soumaila Yaya Alabi

Fausses informations annonçant la fuite du Bénin de l'ex-DGPR Soumaïla Yaya : 02 personnes en prison jugées à la CRIET

Deux hommes poursuivis pour avoir diffusé de fausses informations sur l'ex-directeur général de la police...

Marine Le Pen au tribunal

France : Marine Le Pen condamnée à quatre ans de prison et à une peine d'inéligibilité de cinq ans

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict concernant Marine Le Pen. L'ancienne candidate...

Commentaires

Alain Polly

DIEU est grand

06-06-23 à 11:33

Alain Polly

DIEU est grand

06-06-23 à 11:33

Laisser un commentaire