Publicité

Contrebande de soja au Bénin : 12 mois de prison pour 01 douanier, 03 autres relaxés

La CRIET a rendu ce lundi 05 juin 2023 son verdict dans le dossier de quatre douaniers poursuivis pour des faits de contrebande de soja et d'abus de fonction.

Des douaniers lors d'un défilé à Cotonou. Illustration

Des douaniers lors d'un défilé à Cotonou. Illustration


Des douaniers fixés sur leur sort à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). En prison depuis novembre 2022, trois douaniers ont été relaxés au bénéfice du doute, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express à la CRIET.

Un quatrième douanier poursuivi dans le dossier écope de 12 mois de prison dont 3 mois fermes et 09 mois assortis de sursis. Il doit également payer cinq millions FCFA d'amendes. Ce douanier a été reconnu coupable des faits de contrebande et de sortie frauduleuse de produits agricoles

Selon le verdict rendu par le juge Guillaume Lally,  les sept autres accusés poursuivis dans le dossier dont des klébés ont été condamnés à douze mois de prison dont six mois fermes et six mois assortis de sursis, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Les faits reprochés à ces douaniers sont liés à une affaire de sortie frauduleuse et de contrebande du soja vers le Togo, un pays voisin du Bénin. Lors d'une précédente audience dans ce dossier, le parquet spécial avait signalé que cette exportation frauduleuse du soja au niveau du poste frontalier de Prékètè à Bassila se faisait en complicité avec ces douaniers. Il s'agit d'un dossier de sortie frauduleuse de produits agricoles notamment le soja.

Placé en détention provisoire depuis novembre 2022, ce douanier condamné devrait recouvrer leur liberté en raison de cette condamnation avec sursis.

Dans la même catégorie
L'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky

Présumée Tentative de coup d'État contre Patrice Talon : fin de l’instruction à la CRIET dans l’affaire Olivier Boko et Oswald Homéky

Au Bénin, la commission d'instruction de la CRIET a terminé l’instruction dans l'affaire Olivier Boko...

Un magistrat portant sa toge en Faso Danfani

Burkina : les magistrats et les greffiers adoptent le Faso Danfani pour les audiences

Le Burkina Faso a franchi lundi 18 novembre 2024 un nouveau cap dans son histoire judiciaire avec l'introduction...

Toge d'un avocat. Image d'illustration

Bénin : au procès de Steve Amoussou, ses avocats soulèvent une exception de nullité et demandent sa libération

Au procès du prévenu Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi, ses avocats ont...

Commentaires

Alain Polly

DIEU est grand

06-06-23 à 11:33

Alain Polly

DIEU est grand

06-06-23 à 11:33

Laisser un commentaire