La nouvelle audience dans l'affaire casse d'une banque n'aura duré que quelques minutes ce jeudi 1er juin 2023 à la CRIET. À l'ouverture de l'audience, le magistrat Guillaume Lally a déclaré aux parties qu'il n'a pas reçu le rapport de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Il a donc sollicité un renvoi du dossier au jeudi 13 juillet 2023, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Les avocats de la défense ont souhaité que les débats se fassent ce jeudi, mais l'avocate de la banque victime dans le dossier a insisté pour le renvoi au 13 juillet 2023.
Lors de l'audience du jeudi 20 avril 2023, l'audience avait été renvoyée à la suite de la demande des avocats de la défense qui souhaitait prendre connaissance du rapport de l'ANSSI. En attendant, l'ex-député reste en prison. Dans ce dossier, le ministère public n'a pas encore fait sa réquisition.
LIRE AUSSI : CRIET : le procureur réclame 07 ans fermes de prison et près d'un milliard contre l'ex-député Désiré Vodonou
Trois prévenus sont poursuivis dans cette affaire, l'ex-député Désiré Vodonou, l'informaticien sénégalais Sy Sérigne Abdoul Aziz et Sylvestre Attadé, le chef d'agence d'une banque béninoise située à Godomey. Tous les trois ont été placés en détention provisoire depuis le 4 novembre 2022 par le procureur spécial, Mario Mètonou.
Les chefs d'accusation retenus contre eux sont l'accès et le maintien illégal dans un système informatique, l'escroquerie et le blanchiment de capitaux.
Ce dossier est différent de l'autre affaire dans laquelle le parquet spécial de la CRIET avait requis 07 ans de prison ferme et 300 millions FCFA d'amendes contre Désiré Vodonou. Dans cette affaire dont le verdict est attendu très prochainement, Désiré Vodonou et 07 coaccusés sont poursuivis pour des faits de vols, complicité de vols et blanchiment de capitaux.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires