Publicité

Lutte contre le terrorisme au Bénin : une délégation américaine attendue à Cotonou

Une délégation américaine est attendue à Cotonou entre le dimanche 16 et le samedi 22 octobre 2022. Les questions de développement, de démocratie et sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme seront au menu des discussions. Cette information a été annoncée le dimanche 16 octobre 2022 par le département d’État américain.

Image d'illustration

Image d'illustration

Les relations entre le Bénin et les États-Unis sont au beau fixe. Entre le 16 et le 22 octobre 2022, une délégation inter-agence sera en visite au Bénin, à Cotonou, pour des échanges dans plusieurs domaines dont le développement et la sécurité. Cette délégation inter-agence sera conduite par la secrétaire d’État adjointe chargée des conflits et des opérations, Anne A. Witkowsky.


Elle sera à Cotonou dans le cadre de certaines actions sur le plan de la diplomatie, du développement et de la sécurité. Il s’agit de la mise en œuvre de la stratégie décennale des États-Unis. Une stratégie qui consiste à prévenir les conflits et à instaurer la stabilité dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. 

 

LIRE AUSSI : Supposée présence de bases militaires étrangères au Bénin : les assurances du ministre des Affaires étrangères


Selon le communiqué rendu public par le département d’État des États-Unis, « la délégation rencontrera des représentants du gouvernement, des responsables de la société civile, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux essentiels pour la mise en œuvre de la stratégie ».


La collaboration avec ces partenaires africains, apprend le communiqué, vise à permettre aux États-Unis d’atteindre un objectif commun. Celui de combattre les tendances négatives qui empiètent sur la démocratie, la stabilité et le développement de ces pays. Il sera donc question « de discuter des possibilités pour les États-Unis de soutenir les initiatives régionales visant à instaurer la paix, renforcer la résilience ». 


En plus du Bénin, la délégation inter-agence des États-Unis se rendra également dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest comme la Côte d'Ivoire, le Togo, le Ghana et la Guinée.  Notons aussi que certains de ces pays sont touchés par des problèmes de sécurité avec les attaques terroristes.

Dans la même catégorie
Des pêcheurs auprès du fleuve Niger. Image d'illustration

Violents affrontements à Malanville : un mort et trois blessés lors d'une saisie de riz local par la police à Madécali

Mercredi 20 novembre 2024, dans l'arrondissement de Madécali à Malanville, au nord du Bénin, des heurts...

Le drapeau de la France incendiée lors de manifestation à Niamey

Niger : un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE arrêté avec le passeport d'un autre pays

Marius Bercea, un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE, a été interpellé le 13 novembre 2024...

Des militaires burkinabè dans un véhicule. Image d'illustration

Burkina Faso : l’armée neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Dans le cadre de leur mission de sécurisation du territoire national, les Forces combattantes burkinabè...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire