Publicité

Vacances en lecture : la quatrième édition du concours de Bookconekt lancée, un challenge à relever en 08 semaines

Au Bénin, la 4ᵉ édition du Concours "Vacances en lecture" a été lancée par Bookconekt. Pour cette année, parents, élèves et tous les participants auront un défi à relever : lire 08 livres en 08 semaines. Les inscriptions prennent fin le jeudi 25 mai 2023.

Affiche de lancement de la quatrième édition du Concours "Vacances en lecture".

Affiche de lancement de la quatrième édition du Concours "Vacances en lecture".

Une initiative qui vise à renouer avec la lecture. C'est le défi que va tenter de relever à nouveau la Bibliothèque mobile de Bookconekt à travers le lancement de sa 4ᵉ édition du concours intitulé « Vacances en lecture ».  Ce concours qui est sa quatrième édition a été initié en 2020. Le principe du concours est de lire un certain nombre de livres dans une période donnée et à faire ensuite le résumé de chaque livre dans un cahier remis à cet effet par les organisateurs. 

 

Les élèves ayant produit les meilleurs résumés sont primés. D’une trentaine de participants à la 1ère édition, nous sommes passés à plus de 100 inscrits à la 2ᵉ édition. Cela témoigne de l’intérêt et de l’engouement que parents et élèves nourrissent pour ce concours. La 3ᵉ édition a connu la participation de plus de 150 élèves”, confie Augustino Agbémavo, directeur de Bookconekt. 

 

L’objectif visé à travers ce concours, souligne-t-il, est d’occuper les enfants à de saines distractions durant cette période de vacances où les élèves n’ont souvent que la télévision et les tablettes comme occupation. Les candidats auront droit à 8 livres à lire en 8 semaines Ils feront ensuite le résumé de chaque livre lu dans un cahier dédié pour la circonstance. Ils prendront 4 livres au choix en deux temps, lesquels seront repris à la fin du concours. 

 

Les livres sont distribués dans des points relais des quartiers de résidence des participants ou devant leurs écoles respectives suivant un calendrier bien précis. Ils peuvent aussi se rendre à notre siège à Fidjrossè à Cotonou. Le fonds documentaire est composé de romans de jeunesse, de romans policiers, de romans africains, de bandes dessinées et autres, précise le directeur de Bookconekt.

 

Quid des participants ? 


Lors de cette quatrième édition, il y aura trois catégories de participants. La première catégorie concerne la section junior (10 à 13 ans). Pour la deuxième catégorie, c'est la section Sénior (14 à 18 ans) et la troisième catégorie concerne les adultes (18 ans et plus). Cette édition 2023 du concours est ouvert aux élèves présents dans les villes de Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Ouidah et Bohicon.


Une fois la correction des résumés de lecture terminée, les meilleurs participants de chaque section, auront à présenter un livre de leur choix parmi les 8 livres lus, de façon orale, à la cérémonie de remise de prix. Ils vont profiter au préalable d’un encadrement en art oratoire assuré par le Kids Speaker Program (KSP). Il est aussi permis aux participants de juste lire les livres et de ne pas fournir les résumés. Mais dans ce cas, ils ne seront pas considérés comme des candidats complets pouvant prétendre aller en finale et gagner les lots en jeu.

 

LIRE AUSSI : Bénin : pour ses 10 ans, l'Association Femmes émancipées se réjouit à Parakou

 

Les frais de participation s'élèvent à 5 500 CFA payable en cash ou mobile money donnant droit aux 8 livres à lire et à ramener. Plusieurs lots sont à gagner comme des fournitures scolaires, des dictionnaires, des médailles, des trophées et bien d'autres.  Les inscriptions ont déjà démarré et prendront le jeudi 25 mai 2023. La remise des livres couvre la période de juin à juillet 2023 et la remise des lots est pour septembre 2023.

 

 Pour plus d'informations, vous pouvez visiter : https://bookconekt.com/vacances-en-lecture/ 

Dans la même catégorie
L'hôpital de Mènontin à Cotonou

Mauvaise gestion de l'hôpital de Mènontin au Bénin : le gouvernement décide de reprendre la main

Le gouvernement béninois a décidé ce mercredi 20 novembre 2024 en Conseil des ministres de dénoncer le...

La Porte du non retour à Ouidah, symbole mémoriel de l'esclavage

Bénin : les modalités d’obtention de la nationalité béninoise pour les afro-descendants

Adoptée fin 2024, une nouvelle loi béninoise vise à encourager les populations afro-descendantes à renouer...

La ministre de l'Enseignement supérieur; Eléonore Yayi Ladékan

Examen national de Master 2024 au Bénin : voici les résultats

Mardi 19 novembre 2024, le ministère de l'Enseignement supérieur du Bénin a officiellement publié les...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire