Les Guépards du Bénin peuvent désormais espérer une qualification pour la CAN Côte d'Ivoire 2023. La Confédération africaine de football ( CAF) s'est prononcée sur le recours déposé par la Fédération béninoise de football (FBF) contre le Rwanda.
La FBF reprochait en effet au Rwanda l'alignement d'un joueur inéligible lors du match retour qui entrait dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Ce match retour qui a été joué à Kigali s'est soldé par un score vierge.
Selon la décision consultée par Libre Express, la CAF donne raison au Bénin et lui accorde la victoire sur tapis vert. L'instance africaine de football a donc déclaré le Rwanda perdant du match retour par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du Code disciplinaire.
Après avoir examiné de manière approfondie tous les documents soumis par les parties ainsi que les rapports disponibles, le Jury Disciplinaire considère que le joueur Kevin Muhire n’était pas éligible (suspendu) à prendre part au match no 108 pour avoir accumulé deux avertissements au cours de ces matchs précédents. Par conséquent, le Jury conclut que la FERWAFA étant responsable du décompte des sanctions de ces joueurs doit être sanctionné en conséquence, indique la décision de la CAF
La CAF a souligné dans sa décision que toute réclamation sur cette sanction sera rejetée. Néanmoins, la Fédération rwandaise de football peut s'opposer à cette décision du jury disciplinaire devant le jury d’Appel de la CAF. Cela, conformément aux articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code disciplinaire de la CAF.
Avec cette décision du jury disciplinaire de la CAF, le Bénin totalise désormais quatre points et se place deuxième du groupe derrière le Sénégal. Le match retour contre le Sénégal comptant pour le compte des éliminatoires CAN 2023 est prévu pour le mois de juin prochain.
Commentaires