Une affaire insolite de vente de sève de moringa devant la CRIET. Mardi 02 mai 2023, les nommés M.C.B, S.C.I et D.M.P ont comparu devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ces trois prévenus sont poursuivis pour des chefs d'accusation : “d'association de malfaiteurs, d'escroquerie via internet et de blanchiment de capitaux”, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Les deux prévenus nommés M.C.B, S.C.I ont été placés en détention provisoire le vendredi 03 mars 2023. Quant au troisième prévenu, le nommé D.M.P a été placé en détention provisoire le mercredi 15 mars 2023. Parmi les trois prévenus figure un mécanicien.
À l'ouverture de l'audience du mardi 02 mai 2023, deux Béninois qui se sont présentés comme des victimes ont comparu devant la Cour. La première victime a raconté sa mésaventure aux juges. Il a déclaré avoir été arnaqué à hauteur de cinquante-cinq (55 000 000) millions FCFA par les trois prévenus dans une affaire de vente de sève de moringa.
La deuxième victime a confié à la cour avoir été arnaqué à hauteur d'un million quatre-cents mille francs pour la même histoire, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. Au total, plus de 56 millions de francs ont été soutirés aux deux victimes.
Le procureur demande l'incompétence
Après la comparution des deux victimes, Serge Hounnouvi, le substitut du procureur spécial en charge dossier a demandé à la Cour de se déclarer incompétente et de renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir. Le motif ? Le procureur souligne que les faits d'association de malfaiteurs reprochés aux prévenus sont de nature criminelle, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Le président de céans, le juge David Anani a donc renvoyé le délibéré à une date ultérieure. À la prochaine audience, la Cour pourrait se déclarer incompétente et renvoyer le dossier devant la Commission de l'instruction de la CRIET.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires
TODAN Zacharie
Nous sommes restés sur notre soif quant à l'affaire de vente de sève de moringa. Nous aurions souhaité savoir comment , les victimes ont pu se faire estorquer. Vraiment, celà pourrait aider.
05-05-23 à 10:34
(+229)58272613
Aperture
04-05-23 à 01:46
Anatole
Coiffure
04-05-23 à 01:44