En Côte d'Ivoire, le chef de l'État veut une nouvelle modification de la Constitution. Alassane Ouattara l'a fait savoir mardi 25 avril 2023 lors de son discours devant les deux chambres du Parlement ivoirien réunion en Congrès. « Je viens vous soumettre, conformément à l’article 177 de la constitution, une modification constitutionnelle », a-t-il déclaré le président Alassane Ouattara.
LIRE AUSSI : Nigéria : en fin de mandat, Buhari s'excuse auprès des Nigérians offensés par les actions de sa présidence
Dans son discours, Alassane Ouattara a souligné que cette nouvelle modification de la Constitution va permettre d'instaurer deux sessions ordinaires au Parlement, l’une de janvier à juin et l’autre d’octobre à décembre. Cette retouche de la loi fondamentale vise également l'organisation des élections des députés et des sénateurs.
« L’instauration de deux sessions ordinaire vise, dans un souci d’efficacité, à permettre davantage de célérité dans l’examen et l’adoption des projets de loi soumis au Parlement par le gouvernement en faisant coïncider la période du travail parlementaire et celle du travail gouvernemental. Ce que la session unique ne permettait pas », précise-t-il.
Quid des élections des députés et des sénateurs
L'Organisation des élections des députés et des sénateurs est également concernée par cette nouvelle révision de la Constitution. Le président Ouattara propose que ces élections se tiennent désormais après les élections présidentielles dans le dernier trimestre de l’année.
C’est ce qui explique que nous avons avancé les élections locales au mois de septembre pour nous permettre de faire les élections des sénateurs dans le dernier trimestre de l’année, c'est-à-dire dans le mois de novembre ou de décembre , souligne-t-il
Cette nouvelle modification annoncée par Alassane Ouattara ne concerne pas le mandat du Président de la République. Au pouvoir depuis 2010, le président ivoirien achève son troisième mandat en novembre 2025.
Commentaires