Publicité

Bénin : Patrice Talon met en place un comité pour empêcher la contrebande par les pistes frontalières non autorisées

Au Bénin, le président Patrice Talon a mis en place le mercredi 12 avril 2023 un comité chargé de la mise en œuvre des infrastructures de contre-mobilité sur les pistes frontalières non-autorisées. Selon nos informations, la décision du président vise à lutter contre la contrebande, la fraude douanière, l'insécurité et la sortie frauduleuse du territoire béninois des produits agricoles dont le soja.

Le président Patrice Talon

Le président Patrice Talon

Un arrêté du président Patrice Talon pour empêcher la mobilité sur les pistes frontalières non autorisées. Mercredi 12 avril 2023, le président Patrice Talon a mis en place un comité chargé de la mise en œuvre des infrastructures de contre-mobilité sur les pistes frontalières non autorisées favorisant la contrebande, la fraude douanière, l'insécurité.

 

Ce comité composé de sept (07) membres est présidé par le Directeur central du génie des armées adjoint le Colonel Jean-Claude Chango. Trois missions ont été confiées à ce comité par le président de la République. La première mission qui a été confiée à ce comité est de retenir les voies ou pistes frontalières à autoriser pour la circulation.

 

 “Conduire et mettre en œuvre des solutions de contre-mobilité sur toutes autres pistes non-autorisées”, telle est sa deuxième mission. Sa troisième mission est de mettre en place un mécanisme de contrôle et de surveillance des itinéraires frontaliers non autorisés concourant à la fraude et à l'insécurité, selon le document consulté par Libre Express.

 

La mise en place de ce comité par le président Patrice Talon intervient dans un contexte de rappel des mesures du gouvernement portant interdiction d'exportation par voie terrestre de produits agricoles. Le Directeur général des douanes, Alain Hinkati a rappelé cette mesure d'interdiction aux exportateurs de produits agricoles à travers un communiqué publié le jeudi 20 avril 2023.

 

Voici les membres du Comité

 

  • - Président du comité : Jean-Claude Chango

 

  • - Membres : Nazaire Hounnonkpè, Jean-Baptiste Tossou SAI, Jules Yeba, David Afangnibo, Raouf Malèhossou, Alexandre Hounkpéto.
Dans la même catégorie
Mine d'or au Mali. Image d'illustration

Mines d'or au Mali : le PDG de Resolute Mining arrêté pour 100 milliards FCFA d'arriérés fiscaux

Nouvelle tempête dans le secteur minier malien. Vendredi 8 novembre 2024, les autorités maliennes ont...

Le ministre béninois des finances, Romuald Wadagni. © Présidence du Bénin

Bénin : Wadagni présente au Parlement un budget 2025 de 3 551 milliards FCFA axé sur le social

Mercredi 13 novembre 2024, le ministre de l'Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a présenté devant...

Image d'illustration

Sénégal : suspension des exportations de graines d’arachide

Le Sénégal suspend les exportations de graines d'arachide à compter du vendredi 15 novembre 2024. C'est...

Commentaires

Koutche Théophile

Pas mal

28-04-23 à 07:52

Laisser un commentaire