Des cybercriminels, il en existe de toutes les formes au Bénin même parmi les fonctionnaires. C'est ce que révèlent les déclarations du patron de l'OCRC. Le commissaire de l'OCRC, Donatien Sokou a révélé le vendredi 21 avril 2023 qu'il a déjà eu à interpeler des fonctionnaires cybercriminels dans le cadre de ses opérations de lutte contre ce phénomène.
Mais les révélations qui surprennent encore est que parmi ces fonctionnaires arrêtés pour cybercriminalité se trouvent des enseignants du cours primaire. “Il arrive que des fonctionnaires soient impliqués. J’ai pris service en juillet 2022. Mais, je pus déjà vous dire que j’ai eu à déférer cinq enseignants du primaire dont un directeur d’école d’un groupe à Cotonou ici pour cybercriminalité. Le directeur d’école a été déjà condamné”, a-t-il déclaré alors qu'il se prononçait sur le sujet dans une émission de l'ORTB.
Pas de policiers gaymans, mais complices
Interrogé par les journalistes sur l'existence de policiers présumés gaymans, le commissaire de l'OCRC dit qu'il n'en connait pas encore. Mais, il souligne que l'Office qu'il dirige a déjà appréhendé des policiers complices de cybercriminels.
“Il y a des collègues qui ont été complices d’une manière ou d’une autre. Il faut dire que nous sommes sur des pistes que nous allons démasquer d’ici là. Pour le moment, je n’ai pas encore connaissance de cas de policiers cybercriminels” a nuancé le commissaire de l'OCRC.
Commentaires
Saliou
Bosse
22-04-23 à 01:35