Publicité

Bénin : la Direction Générale du Budget modernise ses services avec la mise en ligne de 05 nouveaux e-Services

La Direction Générale du Budget (DGB) du Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin a franchi un pas important vers la modernisation de l'administration publique en mettant en ligne cinq nouveaux e-Services. Cette initiative permettra aux agents fonctionnaires de l'État, aux pensionnés du Fonds National des Retraites du Bénin et à leurs ayants-droit, ainsi qu'aux fournisseurs de prestations à l'administration, d'accéder facilement à certaines informations utiles en ligne.

Logo e-Services Bénin

Logo e-Services Bénin

La Direction générale du Budget (DGB) du Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin a annoncé la mise en ligne de cinq (05) nouveaux e-Services sur sa plateforme en ligne https://eservicesbudget.finances.bj  Cette initiative vise à faciliter l'accès des agents fonctionnaires de l'État, des pensionnés du Fonds National des Retraites du Bénin (FNRB) et de leurs ayants-droit, ainsi que des fournisseurs de prestations à l'administration à certaines informations utiles.

 

Désormais, les agents fonctionnaires de l'État peuvent obtenir en ligne leur bulletin de visite médicale et leur relevé de salaires. De même, les pensionnés du FNRB et leurs ayants-droit pourront avoir accès en ligne à leur relevé de pensions et à la demande de capital décès. En outre, les fournisseurs de prestations à l'administration pourront effectuer leur domiciliation bancaire via cette plateforme.

 

Les usagers-clients des services de la DGB pourront également suivre en ligne le traitement de leurs dossiers. Cette innovation permettra de réduire les délais d'attente et de faciliter l'accès aux informations pour les usagers-clients.

 

Le Ministre de l'Économie et des Finances, dans une déclaration à la presse, a salué cette initiative de la DGB. Selon lui, cette plateforme en ligne offre une nouvelle dimension à l'accès aux services de l'administration et démontre l'engagement du gouvernement béninois à moderniser l'administration publique en vue d'offrir des services de qualité aux citoyens.

 

De nouveaux services numériques sont aussi annoncés pour les jours à venir. Parmi ceux-ci, il y a le « Master class » pour les cours en ligne sur les finances publiques, qui sera destiné aux étudiants et aux professionnels. Il y a aussi le « Bous Pro », qui vise à renforcer la participation citoyenne au processus budgétaire en offrant une plateforme de suivi et d'évaluation des projets financés par le gouvernement béninois.

 

L'initiative de la DGB est un pas important vers une administration publique moderne et efficace. Elle facilitera l'accès aux informations et améliorera la qualité des services rendus aux citoyens. Le gouvernement béninois doit être félicité pour cette initiative et encouragé à poursuivre ses efforts pour moderniser l'administration publique.

Dans la même catégorie
Le ministre d'Etat chargé de l'économie et des finances, Romuald Wadagni

Le Bénin atteint 7,2 % de croissance économique au troisième trimestre de 2024

L'économie béninoise continue de se développer. En 2024, le pays enregistre un taux de croissance remarquable,...

Une station d'essence. Image d'illustration

Bénin : nouvelle hausse des prix de l'essence et du gasoil à partir du 1er janvier 2025

Le gouvernement béninois a annoncé une nouvelle augmentation des prix de l'essence et du gasoil dans...

Le président Patrice Talon.

Bénin : Patrice Talon promulgue la loi des finances 2025 visant à renforcer la résilience économique

Le Bénin s'est doté d'une nouvelle loi de finances pour l'année 2025, adoptée par l'Assemblée nationale...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire