Publicité

Bénin : le gouvernement s'engage dans la lutte contre le harcèlement en milieu de travail

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance a lancé une plaquette didactique pour sensibiliser les employeurs et les employés sur les différentes formes de harcèlement en milieu de travail et les dispositions prises par le Gouvernement du Bénin pour y faire face. Lors d'une cérémonie solennelle, les partenaires techniques et financiers ainsi que les représentants du secteur privé et public ont réaffirmé leur engagement à soutenir cette initiative. Retour sur une mobilisation collective pour mettre fin à ce fléau.

Image d'illustration

Image d'illustration

Le harcèlement sexuel en milieu de travail est une pratique que le gouvernement béninois ne tolérera plus. C'est en tout cas l'engagement pris par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, qui a dévoilé le jeudi 06 avril 2023 à Cotonou, une plaquette sur le harcèlement en milieu de travail. Cette plaquette a été conçue pour sensibiliser les employeurs, les employés et toutes les personnes morales en République du Bénin sur les conséquences désastreuses que le harcèlement pourrait avoir sur les victimes. Elle permet également de préciser les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre ce fléau.

 

Lors de la cérémonie de lancement officiel, Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a invité tous les employeurs à consentir tous les efforts nécessaires pour garantir à leurs employés un environnement de travail sain, exempt de tout type de violence. La Ministre a aussi appelé tous les responsables d'entreprise ou de structure privée comme publique à "appuyer le Gouvernement dans la lutte contre les violences basées sur le genre pour mettre progressivement fin à cette pratique dans notre pays".

 

La représentante du Conseil National du Patronat du Bénin a réaffirmé son engagement à jouer sa partition dans ce combat. La Présidente de l'Institut National de la Femme a, quant à elle, salué l'initiative du MASM et réitéré son engagement à poursuivre les efforts communs pour contrer ce phénomène.

 

LIRE AUSSI : La Chine équipe l'armée béninoise avec des drones de combats et de reconnaissance pour la lutte contre le terrorisme au Bénin

 

Cette posture gouvernementale a séduit les Partenaires Techniques et Financiers. Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), partenaire stratégique du MASM, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le gouvernement béninois dans ce combat. La Secrétaire Générale Adjointe du Ministère du Travail et de la Fonction publique a également rappelé les mesures prises au niveau de son Ministère pour décourager les auteurs du harcèlement dans les administrations et dans tous les milieux de travail, en général.

 

La cérémonie de lancement officiel de cette plaquette a été une occasion pour les participants d'échanger sur leur compréhension de certaines terminologies et concepts utilisés pour décrire le phénomène du harcèlement sexuel en milieu de travail. Dans une ambiance solennelle et conviviale, les intervenants ont exprimé leur soutien à cette initiative et se sont engagés à jouer leur rôle dans la lutte contre cette pratique.

 

Il est désormais clair que le gouvernement béninois est engagé dans la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu de travail. Cette initiative est soutenue par les Partenaires Techniques et Financiers, qui se tiennent prêts à accompagner le gouvernement dans ce combat. Il reste maintenant aux employeurs et aux employés à s'engager à leur tour pour garantir un environnement de travail sain et exempt de toute forme de violence.

Dans la même catégorie
Entrée de la mairie de Lalo dans le département du Couffo

Bénin : un homme meurt après avoir reçu des paires de gifles à Lalo

Un homme est décédé dans la soirée du mercredi 23 octobre 2024 des suites de douleurs contractées après...

Le célèbre tiktokeur Azé Gbétékanlin

Bénin : le tiktokeur Azé Gbètékanlin présente ses excuses publiques à Blandine Passo après avoir échappé à la prison

Azé Gbètékanlin, célèbre tiktokeur béninois, a présenté publiquement ses excuses à Blandine Passo après...

Image d'illustration

Nigeria : arrestation d'un homme qui vole des enfants pour les vendre au Bénin

Au Nigeria, la police a arrêté un présumé ravisseur qui volait les enfants pour les vendre en République...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire