Pour l'instant, il n'y aura pas de procès dans le dossier du mineur Jacques Agui disparu à Abomey-Calavi. Le jeudi 6 avril 2023, des juges de la CRIET ont suivi la réquisition du ministère dans l'affaire de la disparition de ce mineur à Abomey-Calavi. Ce dossier impliquait en effet un chef de cultes vodoun de Hêvié et un maçon. La Cour qui a siégé à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) s'est déclarée incompétente. Elle a confirmé les mandats de dépôt des deux prévenus et le dossier a été renvoyé en instruction.
Lors de l'audience du jeudi 23 mars 2023, le parquet spécial représenté par l’un des substituts du procureur avait demandé à la Cour de se déclarer incompétente et de le renvoyer à mieux se pourvoir. Le motif évoqué par le parquet spécial de la CRIET est que les faits reprochés aux deux prévenus sont de natures criminelles.
Le chef de cultes vodoun et le maçon ont été placés en détention provisoire depuis le lundi 23 janvier 2023 par le parquet spécial de la CRIET. Les deux prévenus ont été inculpés pour des faits “d’enlèvement de mineur avec fraude et violences”. Cela fait suite à la disparition d’un mineur de 14 ans nommé Jacques AGUI. Ce mineur est porté disparu après avoir rendu visite au maçon Bienvenu Ahovi.
Pour mieux comprendre le dossier, Lire : Crimes rituels au Bénin : un chef de cultes vodoun de Hêvié jugé après la disparition d’un mineur de 14 ans
Commentaires