Une affaire insolite devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). La nommée D.M.B.M, une jeune femme et son petit ami le nommé T.A.R ont comparu ce jeudi devant les juges de la CRIET. Les deux amoureux sont poursuivis par le parquet spécial de la CRIET pour des faits de “tentative d'extorsion de fonds et diffusion de fausses nouvelles”. Ils sont en détention provisoire depuis le vendredi 27 janvier 2023, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
À l'audience de ce jeudi, le père de la jeune femme a fait sa déposition devant la Cour. Ce père de famille dit avoir été contacté une nuit de janvier 2023 à 02 heures du matin par de présumés ravisseurs de sa fille la nommée D.M.B.M. Selon son témoignage, ces présumés ravisseurs lui auraient réclamé dix-millions FCFA en échange de sa libération.
Le père confie que les présumés ravisseurs lui auraient même passé sa fille au téléphone L'homme affirme avoir été harcelé pendant environ une semaine par les appels incessants des présumés ravisseurs. La police s'est saisie par la suite du dossier. Les deux amoureux ont été mis aux arrêts et présentés à la CRIET, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
La jeune femme joue son va-tout devant les juges
Convoquée à la barre, la jeune femme a déclaré aux juges avoir été kidnappée dans un quartier de Parakou alors qu'elle avait été commandée par sa grand-mère. Elle a confié avoir été kidnappée par des hommes qui étaient à bord d'une voiture. Ces présumés ravisseurs lui auraient bandé les yeux pour la conduire dans un village situé aux alentours de Parakou.
LIRE AUSSI : CRIET : 05 ans de prison requis contre un jeune arrêté pour vente de cartes sims de pays européens
Mais très tôt, les déclarations de la jeune femme à la barre apparaissent contradictoire aux yeux des juges. Le parquet spécial engage alors les questions sur le lieu de sa détention après son enlèvement par ses présumés ravisseurs. La jeune femme reconnait qu'elle a été dans une maison avec son petit ami après son présumé enlèvement. Les questions sur les appels passés à son père pendant sa présumée captivité restent sans véritable réponse. La jeune fille n'arrive pas à répondre.
Le petit ami passe aux aveux
Le petit ami de la jeune femme est le dernier a fait sa déposition. Il est d'abord revenu sur les conditions de sa rencontre avec la jeune femme qu'il dit avoir connu en décembre 2022. De leur idylle est né en janvier 2023 le projet de faux enlèvement et de demande de rançon. Le jeune homme a déclaré à la Cour que c'est sa petite amie qui aurait initié ce fameux projet. C'est dans le but de soutirer de l'argent à ses parents qui seraient riches, a expliqué le jeune homme, rapporte l'envoyé spécial de Libre.
Le dossier a été renvoyé au jeudi 25 mai 2023. En attendant la prochaine audience, les deux tourtereaux sont retournés en prison.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires
Fidèle Tchobo
Bien faire pour eux
07-04-23 à 11:21