Une loi d’amnistie pour les détenus politiques au Bénin. C’est l’information annoncée ce vendredi 24 mars 2023 lors d’une conférence de presse à Cotonou par les députés du parti d’opposition « Les Démocrates ». Cette loi d’amnistie annoncée par l’opposition doit permettre de libérer les détenus politiques et les exilés politiques.
Cette annonce intervient dans un contexte où les conditions de détention des opposants politiques dont Joël Aïvo et Reckya Madougou ont été dénoncés par les avocats de La Défense. L’opposant Joël Aïvo a été lourdement condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Aïvo a été condamné à 10 ans de prison pour blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’Etat.
Madougou. Candidate recalée à la présidentielle du 11 avril 2021, Reckya Madougou a été arrêtée le mercredi 03 mars 2021 par la police criminelle. Le vendredi 05 mars 2021, elle est placée en détention provisoire par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Son procès s'ouvre le vendredi 10 décembre 2021 devant 2021.
Après plus de 21 heures de procès, l'opposante est reconnue coupable de complicité de financement du terrorisme au petit matin du samedi 11 décembre 2021. Reckya Madougou et au moins trois personnes sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle.
Commentaires
Ben
Hum !
24-03-23 à 09:54