Publicité

Bénin : le gouvernement menace d’inhumer les corps abandonnés dans les morgues

Le gouvernement béninois a donné ce lundi 20 mars 2023 un ultimatum à ceux qui ont abandonné les corps de leurs parents ou proches dans les morgues béninoises depuis plusieurs mois. Il a pris la décision d’inhumer ces corps abandonnés à partir du 15 avril 2023.

Image d'illustration

Image d'illustration

Les corps abandonnés dans les morgues seront inhumés à partir du 15 avril 2023 par les services compétents si les proches ou parents ne prennent par leurs responsabilités. Dans un communiqué commun en date du mercredi 15 mars 2023, les ministres béninois de la Justice ainsi que de la Santé ont donné un ultimatum à ceux qui ont abandonné les corps de leurs proches ou parents dans les morgues du Bénin. 

 

 

« Aussi, invitons-nous toutes les personnes ayant déposé des dépouilles mortelles de leurs parents ou de leurs proches dans les morgues depuis de longues à procéder à leur retrait dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la date de publication du présent communiqué ». , indique-t-on.


Selon le communiqué commun, cette décision a été prise par les deux ministres après qu’ils ont constaté que « sur l'ensemble du territoire national que des corps sont abandonnés depuis plusieurs mois dans les morgues des formations sanitaires publiques et privées ». 

 

Cette situation entraîne l'engorgement de celles-ci dont les capacités d'accueil sont totalement dépassées, mettant ainsi à mal les conditions d'hygiène et de conservation des corps, le tout, en violation des normes et standards requis en la matière, détaille le communiqué.


Le communiqué commun des deux ministres indique également que l’Etat béninois va prendre ses responsabilités si les corps abandonnés dans les morgues ne sont pas inhumés avant le 15 avril 2023. « (..) Des instructions idoines ont été données aux parquets près les tribunaux de première instance territorialement compétents, après le 15 avril 2023, à l'inhumation de tous les corps ainsi laissés à l'abandon », précise-t-on.

Dans la même catégorie
Des pêcheurs auprès du fleuve Niger. Image d'illustration

Violents affrontements à Malanville : un mort et trois blessés lors d'une saisie de riz local par la police à Madécali

Mercredi 20 novembre 2024, dans l'arrondissement de Madécali à Malanville, au nord du Bénin, des heurts...

Le drapeau de la France incendiée lors de manifestation à Niamey

Niger : un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE arrêté avec le passeport d'un autre pays

Marius Bercea, un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE, a été interpellé le 13 novembre 2024...

Des militaires burkinabè dans un véhicule. Image d'illustration

Burkina Faso : l’armée neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Dans le cadre de leur mission de sécurisation du territoire national, les Forces combattantes burkinabè...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire