Publicité

Mali : le ministre russe des affaires étrangères en visite à Bamako pour renforcer les liens de défense

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est attendu ce lundi 06 février 2023 à Bamako pour visite de deux jours au Mali. L'information a été annoncée dimanche 05 février 2023 par le ministère malien des Affaires étrangères. Cette visite marque une volonté commune de renforcer les liens de défense et de sécurité entre le Mali et la Russie.

Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov et son homologue malien, Abdoulaye Diop

Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov et son homologue malien, Abdoulaye Diop

Sergueï Lavrov est attendu à Bamako ce lundi 06 février 2023. C'est la première fois qu'un ministre russe des Affaires étrangères se rend officiellement au Mali. Une visite qui reflète la volonté de Moscou d'étendre sa portée sur le continent alors qu'il est en désaccord avec les puissances occidentales au sujet de son invasion de l'Ukraine.

 

"Cette visite de haut niveau s'inscrit dans le choix politique fait par le gouvernement de transition d'élargir et de diversifier les partenariats stratégiques", a déclaré le ministère malien des Affaires étrangères dans un communiqué. La visite de Sergueï Lavrov montre "la ferme volonté des chefs d'Etat malien et russe de donner un nouvel élan aux relations d'amitié et de coopération bilatérale (…) dans les domaines prioritaires, notamment la défense et la sécurité", a indiqué le ministère malien des Affaires étrangères.

 

LIRE AUSSI : Burkina : 02 Français expulsés pour espionnage des Forces de défense et de sécurité
 

Le Mali est engagé dans une lutte contre les terroristes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique qui ont mené une insurrection d'une décennie qui s'est propagée aux pays voisins. En 2022, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou s'était engagé à renforcer la coopération avec le Mali pour l'aider à lutter contre le terrorisme. Il a également promis des expéditions de carburant, d'engrais et de nourriture d'une valeur d'environ 100 millions de dollars.
 

Depuis son arrivée au pouvoir lors d'un coup d'État en 2020, la junte militaire au pouvoir au Mali s'est tournée vers Moscou pour l'aider à lutter contre le terrorisme. L'amitié croissante du Mali avec la Russie a coïncidé avec une rupture des relations avec la France, l'ancienne puissance coloniale. En 2022, la rupture avait conduit Paris à se retirer toutes ses troupes qui combattaient le terrorisme au Mali depuis 2013.

Dans la même catégorie
Des pêcheurs auprès du fleuve Niger. Image d'illustration

Violents affrontements à Malanville : un mort et trois blessés lors d'une saisie de riz local par la police à Madécali

Mercredi 20 novembre 2024, dans l'arrondissement de Madécali à Malanville, au nord du Bénin, des heurts...

Le drapeau de la France incendiée lors de manifestation à Niamey

Niger : un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE arrêté avec le passeport d'un autre pays

Marius Bercea, un Français soupçonné d'être un agent de la DGSE, a été interpellé le 13 novembre 2024...

Des militaires burkinabè dans un véhicule. Image d'illustration

Burkina Faso : l’armée neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Dans le cadre de leur mission de sécurisation du territoire national, les Forces combattantes burkinabè...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire