Publicité

Lutte contre le terrorisme au Bénin : les plaintes du ministre des Finances, Romuald Wadagni

Invité à la Conférence mondiale sur la gouvernance, le ministre béninois de l’Économie et des finances, Romuald Wadagni, s’est plaint des difficultés pour son pays de pouvoir acheter des équipements dans sa lutte contre le terrorisme. C’est au cours d’un panel sur les questions de développement et de sécurité au Sahel.

Le ministre béninois des finances, Romuald Wadagni lors de la Conférence

Le ministre béninois des finances, Romuald Wadagni lors de la Conférence

Le Bénin dispose des moyens pour s’équiper dans sa guerre contre le terrorisme, mais éprouve des difficultés à s’approvisionner en équipements. Lors de la Conférence mondiale sur la gouvernance qui s’est tenue du 09 au 11 décembre 2022 à Abou Dabi, le ministre béninois de l’Économie et des finances, Romuald Wadagni a évoqué la lutte contre le terrorisme au Bénin, notamment au Sahel. Il a reconnu que les questions de sécurité et de développement au niveau du Sahel ont des conséquences qui touchent son pays et peuvent même devenir mondial.


Dans un contexte de lutte contre le terrorisme dans sa partie septentrionale, le Bénin, pays côtier, a besoin d’équipements militaires et aériens. Évoquant cette question, le ministre Wadagni se plait des difficultés pour son pays de s’approvisionner en équipement aérien. “Moi, je suis ministre des Finances. Ça fait sept mois que j’essaye d’acheter un vecteur aérien, juste un appareil pour mon armée pour pouvoir anticiper. Mais, je n’y arrive pas. Je ne demande pas qu’on m’aide. Je ne demande pas qu’on me le donne. Je veux le payer. Mais parce qu’il y a la guerre en Ukraine, (il est, NDLR ) impossible d’acheter un vecteur aérien”, a-t-il déclaré. 

 


Selon le ministre Wadagni, avec un vecteur aérien, le Bénin peut couvrir la zone dans laquelle opèrent les djihadistes et mieux lutter contre le phénomène. “Nous avons une bande de 25 km où ils opèrent (les terroristes, NDLR). Sans vecteur aérien, c’est quand ils arrivent et attaquent qu’on réagit. Nous avons les moyens de le payer, mais on ne peut pas nous les vendre. On dit non, tout est concentré sur l’Ukraine. À la fin de la guerre en Ukraine, il y aura d’autres sujets”, a-t-il renchéri. 

 


Ceux qui sont en train de se renforcer dans le Sahel, si on ne les stoppe pas, ils viendront. Les questions de développement et de sécurité sont liées. Ce sont des problèmes de nous tous. (...) Je me bats tous les jours pour avoir de l’équipement. On a la volonté, on a les moyens, mais malheureusement, nous ne savons pas fabriquer les équipements. On ne veut pas nous les donner, même pas de drones. On ne demande pas, on a les moyens, a-t-il ajouté.

 

LIRE AUSSI : Bénin : des terroristes donnent un ultimatum de 05 jours aux habitants pour quitter un village de Matéri


Depuis fin novembre 2021, le Bénin subit plusieurs attaques terroristes dans sa partie septentrionale malgré les mesures prises par le gouvernement du président Patrice Talon. L’armée et la police sont également visées par ces attaques.

 

 

Dans la même catégorie
Des militaires béninois au front. Image d'illustration

Bénin : l’armée neutralise 08 présumés djihadistes à Karimama

L'armée béninoise a mené le mardi 14 mai 2024 avec succès une opération offensive contre les terroristes...

Des billets de francs CFA. Image d'illustration

Bénin : un Ghanéen arrêté en possession de plus de 2 milliards FCFA à Sèmè-Kraké

Le commissariat de de Sèmè Kraké a arrêté dans la nuit du lundi 13 mai 2024 un Ghanéen pour trafic de...

Image d'illustration

Bénin : le directeur d'école victime d'un braquage à Kérou est décédé de ses blessures

Le directeur de l'école primaire publique de Tchoukayin, dans la circonscription scolaire de Kérou, dans...

Publicité

Commentaires

Issa bio toro

Comment voulez-vous qu'ils vous vendent ce qui va vous aidez à vous débarrasser d'eux ?

20-01-23 à 05:40

Laisser un commentaire