Publicité

Sacrilège au Bénin : vol de la Sainte cloche de l'église catholique Saint Pierre de Kalalé

Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 avril 2025, des individus non identifiés ont dérobé la Sainte cloche de l'église catholique Saint Pierre de Kalalé Centre, dans le département du Borgou au Bénin. Une enquête a été ouverte par la police républicaine, a appris Libre Express.

Image d'illustration

Image d'illustration

Sacrilège au Bénin. Le jeudi 24 avril 2025, l'église catholique Saint Pierre de Kalalé Centre, située à 580 kilomètres de Cotonou, a été victime d'un vol inédit. Aux alentours de 3 heures du matin, des malfaiteurs ont réussi à dérober la Sainte cloche de l'édifice religieux.

 

Selon les déclarations du curé Raymond Tamou, contacté par Libre Express, les individus non identifiés impliqués dans ce vol ont escaladé la clôture de l'église, avant de casser le cadenas du portillon pour y pénétrer. « Ils se sont dirigés directement sur le support en béton érigé pour l'emplacement de la sainte cloche et ont défoncé la porte qui donne accès à l'intérieur du béton », a-t-il expliqué.

 

La cloche, en béton et très haute, était dotée d'une porte d'accès que les malfaiteurs ont réussi à forcer. « Ils sont venus avec les vis nécessaires pour la démonter », a précisé le responsable religieux à Libre Express.

 

« Certains dans la maison ont entendu le bruit. Des personnes impliquées dans des projets de la paroisse, qui abrite également un internat, auraient entendu des personnes escalader la clôture et casser le verrou de la porte de la cloche », a indiqué le curé.

 

LIRE AUSSI : Bénin : un homme saccage à coups de hache l'église catholique de Korontiere à Boukoumbé
 

Selon lui, cette cloche, acquise il y a plus de 40 ans par l'un des premiers prêtres missionnaires en Espagne, a une valeur estimée à plus de 5 millions de francs CFA. Le curé devait justement la sonner pour la messe lorsqu'il a constaté que la porte était ouverte - lui seul y a normalement accès.

 

L'homme de Dieu a ajouté que des traces au sol indiquent que les voleurs ont tenté de soulever la lourde cloche, mais n'y sont pas parvenus. Ils ont finalement réussi à l'emporter, à l'aide de motos.

 

Le curé a alors saisi le commissariat de police républicaine de Kalalé. Le commissaire et ses agents sont venus constater les faits et une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de ce vol. 

Dans la même catégorie
Des élèves participent à l'atelier Ekôlab

Fake news au Bénin : Ekôlab mène une vaste campagne d'éducation aux médias dans les collèges

Dans un contexte marqué par la prolifération des fausses informations, l'association Ekôlab s'est donnée...

L'Église du Christianisme Céleste se dote d'un conseil supérieur de transition

L'Église du Christianisme Céleste se dote d'un conseil supérieur de transition

Après des années de crise interne, l'Église du Christianisme Céleste (ECC) a franchi une étape importante...

Le président Patrice Talon et des rois du Bénin

Loi sur la chefferie traditionnelle au Bénin: la commission dévoile les critères de sélection des royaumes

La commission en charge de l'élaboration du cadre juridique de la chefferie traditionnelle a enfin levé...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire