Publicité

Procès de l'affaire Dangnivo: MTN Bénin s'explique à nouveau sur le relevé téléphonique de Alofa, nouveau renvoi

Le procès de l'affaire Dangnivo reprend ce vendredi 25 avril 2025 devant le tribunal de Cotonou, après une suspension le mardi 22 avril 2025. Ce sera la neuvième journée de procès depuis sa reprise le mardi 11 mars 2025.

Le syndicaliste Pierre Urbain Dangnivo. @ First Afrique

Le syndicaliste Pierre Urbain Dangnivo. @ First Afrique

Lors de l'audience du mardi 22 avril 2025, le tribunal n'a finalement pas pu auditionner plusieurs témoins prévus en raison de problèmes de planning. Le juge Guillaume Laly a donc renvoyé l'audience au vendredi 25 avril 2025 pour permettre l'audition de ces personnes clés dans ce dossier. 

 

Ce vendredi 25 avril 2925, le tribunal va écouter M'PO VALENTIN, l'Officier de police judiciaire (OPJ) ayant établi le Procès-verbal de vol de l'accusé Alofa Codjo Cossi au commissariat de Godomey Xwlacomey. En dehors de l’OPJ, les nommés Murielle ZINZINDOHOUE de la société MTN et de Micheline HOUNDEGLA, la femme qui avait tenté de récupérer le téléphone de Dangnivo.

 

Parmi les témoins que le tribunal souhaite entendre une seconde fois figurent notamment l'ancien chef de la sécurité présidentielle Séverin Koumassegbo, l'officier de police Prince Aledji, l'ex-chef du renseignement Enock Laourou, ainsi que l'ancien directeur général de la police nationale, Louis Philippe Houndegnon. Ce dernier aurait affirmé dans une interview connaître les auteurs de l'assassinat de Pierre Urbain Dangnivo. 

 

 

La partie civile a également demandé que le mari et la sœur de l'ex-ministre assassinée Bernadette Sohoundji épouse Agossou soient entendus, tout comme les militaires de la garde rapprochée de l'ex-président Boni Yayi présents le jour de la disparition du syndicaliste le 17 avril 2010. 

 

Ce vendredi 25 avril 2025, le tribunal poursuivra donc l'audition de ces différents témoins, dans l'espoir d'éclaircir certaines zones d'ombre qui subsistent dans ce dossier complexe. Les débats s'annoncent une nouvelle fois intenses et déterminants pour la suite du procès.

 

 

MTN Bénin s'explique à nouveau sur le relevé téléphonique de Alofa


 

13h06: L’audience reprend 


 

Le juge explique que la situation qui s’est passée à la prison civile de Cotonou est à la cause du retard du démarrage de l'audience de ce vendredi 25 avril 2025.


 

13h11 : Dame ZINZINDOHOUE à la barre


 

Maître Olga ANASSIDE sollicite la citation des témoins tels que le colonel KOUMASSEBO et le commissaire ALEDJI. Le juge lui demande de saisir le parquet par les voies convenables en matière criminelle. 


 

Maître ZINFLOU explique qu’ils sont des avocats commis d’office et dans ce cas, s’ils demandent la comparution de témoins, le ministère public devra se plier en quatre pour faire comparaître les personnes concernées. Le ministère public doit faire le point des diligences faites pour faire comparaître les autres personnes en dehors de dame MURIELLE ZINZINDOHOUE, représentante de MTN BÉNIN. 


 

Le juge insiste qu’il faut faire les formalités en matière criminelle pour la comparution de personnes. Le ministère public prend la parole et rappelle qu’une certaine AMOUSSOU et sa sœur SOHOUNDJI, Aboubacar TAKOU, Philippe HOUNDEGNON, et d’autres personnes devraient comparaître pour opiner sur des déclarations. 


 

13h35: Madame ZINZINDOHOUE est à nouveau à la barre 


 

Deux lettres ont été envoyées par MTN, une au juge et l’autre au procureur du tribunal. Il s’agit du relevé des appels téléphoniques du principal accusé Codjo Cossi Alofa.  Elle déclare n’avoir pas retrouvé le courrier de demande de relevé d’appel de 2010. Ils ont retrouvé un autre courrier de réponse aux réquisitions qui date de 2013. Le courrier contenait sa réponse parce qu’il n’y avait pas de mail pour le commissariat qui a demandé  la réquisition à l’époque. Elle n’a donc pas été transmise physiquement à l’époque,  MTN a envoyé le courrier au procureur récemment, souligne la legal manager de MTN. 


 

Le procureur a publiquement accusé réception dudit document


 

13h41: Maître AKPLOGAN prend la parole. Il questionne Murielle Zinzindohoué sur sa signature sur le document de 2010 présenté comme la réponse de MTN Bénin à la réquisition.  Elle répond que ce n’était pas sa signature et que c’était pour montrer sa signature sur une réponse de réquisition qui date de 2013.  Elle a déclaré qu’elle est la responsable du service, mais qu’elle ne gère pas les réquisitions. 


 

Selon sa déposition, les réponses lui sont présentées pour signature si elles ne sont pas envoyées par mail. Sur cette réponse de 2010, elle ajoute que quelqu'un aurait pu signer P.O en son nom et que le seul moyen de vérifier la signature de qui s’est, est que MTN puisse identifier celui dont la signature est sur le document en débat. 


 

13h47: Maître ANASSIDE prend la parole et demande si la lettre vient de MTN


 

La représentante répond qu’elle n’a pas reconnu sa signature sur le document de 2010 et que si ça vient de MTN c’est que ce n’est pas elle qui a signé. Elle indique  que le document ne vient pas de MTN.  Elle dit qu’ils ont cherché , mais ils n’ont pas trouvé la lettre de 2010 dans les archives de MTN. 


 

13 h 54: Le procureur sollicite un nouveau renvoi du procès dans quatre semaines. Pour justifier sa demande de renvoi, il a évoqué certaines contraintes sans pour autant les détailler.


 

Maître Théodore ZINFLOU dit que quatre semaines, c'est trop, mais une semaine est largement suffisante. Maître OIga ANASSIDE explique qu’un jour qui s’ajoute à la durée de ce procès est douloureux.  « Ça pèse sur notre planning professionnel. On veut en finir ». Le juge a renvoyé à nouveau l’audience au mardi 13 mai 2025.

Dans la même catégorie
Le navire échoué à Fidjrossé

Affaire du navire échoué à Fidjrossè : 02 officiers relaxés et 16 personnes condamnées par la CRIET

Le verdict du procès de l'affaire du navire échoué à Fidjrossè a rendu ce jeudi 24 avril 2025 par la...

Des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin

Recrutement de 146 fonctionnaires dont 100 greffiers au Bénin : un candidat recalé pour limite d'âge se plaint à la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle du Bénin, dans une décision rendue le jeudi 13 mars 2025, a déclaré son incompétence...

Des avocats lors de la célébration du 60 ème anniversaire du Barreau du Bénin

60 ans de luttes pour l’État de droit : le Barreau du Bénin célèbre son jubilé de diamant

Le Barreau du Bénin a célébré samedi 19 avril 2025 son jubilé de diamant. Lors d'une cérémonie solennelle...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire