L’opposition radicale ne demande que le respect de la vérité des urnes au Bénin. Dans un communiqué rendu public, le parti présidé par Eric Houndété a fait cette demande au lendemain du scrutin législatif. Les regards sont en effet tournés vers la Commission électorale nationale autonome (CENA) et la Cour constitutionnelle pour la proclamation des résultats du scrutin.
Le parti Les Démocrates suit avec une grande attention le déroulement du processus post-scrutin et invite les institutions en charge des élections à respecter la vérité des urnes dans les délais prescrits par la loi en vue de la préservation de la paix et de l'unité nationale, a indiqué Eric Houndété.
Selon le parti d’opposition, “les tendances qui se dégagent de sa propre compilation, le parti Les Démocrates compte parmi les forces qui siégeront désormais à l'Assemblée Nationale et se réjouit d'être incontournable dans l'arène politique béninoise”.
Chaque parti politique ayant participé aux législatives du dimanche 08 janvier 2023 réclame sa victoire au scrutin sur les réseaux sociaux. Sept (07) partis politiques de la mouvance présidentielle comme de l’opposition ont en effet été en lice pour le scrutin législatif. Dans le camp de l’opposition, trois partis sont concernés. Il s’agit de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le parti Les Démocrates et le Mouvement populaire de libération (MPL).
Quatre partis politiques ont été en lice dans le camp de la majorité présidentielle de Patrice Talon. Il s'agit du Bloc républicain (BR), de l’Union progressiste Le Renouveau (UPR), du Mouvement des élites engagées pour l'émancipation du Bénin (Moele-Bénin), de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN).
Commentaires