La réaction du gouvernement béninois après les attaques meurtrières au point triple et aux chutes de Koudou. Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a adressé les condoléances de l’État béninois aux familles touchées par les attaques du jeudi 17 avril 2025 lors du point de presse du Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025.
Il a exprimé la compassion du gouvernement envers chaque foyer endeuillé. « Chaque enfant du Bénin qui meurt, c’est toute la nation qui souffre », a-t-il affirmé. Il a précisé qu’à ce jour, le bilan est de cinquante-quatre (54) décès dans le rang des Forces armées béninoises.
Le porte-parole du gouvernement a salué le courage des soldats engagés dans l’opération mirador destiné à garantir la sécurité du pays. Le secrétaire général adjoint du gouvernement béninois fait constater ce dévouement de ses fils du pays et les appelle à ne pas baisser les bras.
LIRE AUSSI : Bénin : 54 soldats tués et 33 terroristes éliminés dans les attaques du 17 avril 2025
Pour lui, chaque effort compte pour préserver la stabilité nationale et le Bénin n'est pas prêt à céder une partie de son territoire. « Nous ne céderons pas et nous avons une conviction, c'est que tôt ou tard, nous viendrons à bout de ces criminels. Nous viendrons à bout parce qu'une armée régulière et bien équipée, avec des hommes déterminés, avec des troupes en nombre suffisant, ne saurait battre en retraite face à des groupuscules de criminels », affirme-t-il.
Le manque profond de la coopération régionale
Lors de son point de presse, Wilfried Léandre Houngbédji a pointé les difficultés liées à la coopération régionale notamment avec les voisins du Burkina Faso et du Niger. Il a expliqué que l’augmentation d’attaques similaires chez nos voisins complique la situation.
Les incidents du 17 avril 2025 ont eu lieu dans la zone frontalière du point triple, partagé entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. « Si de l'autre côté de la frontière, il y avait un dispositif au moins comme le nôtre, ces attaques ne se dérouleraient pas de cette façon ou ne se produiraient même pas », a-t-il déclaré.
La coopération avec les pays voisins apparaît donc indispensable pour prévenir toute nouvelle agression, selon Wilfried Léandre Houngbédji.
Commentaires