Le bilan de l'attaque terroriste du jeudi 17 avril 2025 dans le nord du Bénin a été revu à la hausse. Les autorités béninoises ont annoncé un bilan alourdi ce mercredi 23 avril 2025. Les événements se sont déroulés le jeudi 17 avril 2025 aux chutes de Koudou et dans la zone appelée « Point triple », située à la frontière entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger.
Des djihadistes lourdement armés ont mené des attaques simultanées contre deux positions militaires béninoises : l'une au niveau de la borne triple, l'autre à Koudou, dans le département de l'Alibori.
Le bilan provisoire de cette double attaque faisait état d'au moins 8 soldats tués et 13 blessés. Mais le décompte final fait mercredi 23 avril 2025 a malheureusement grimpé à 54 militaires béninois ayant perdu la vie dans ces affrontements, selon le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji. Il s'agit de 8 militaires tués aux chutes de Koudou et de 46 autres au point triple. Dans la riposte menée par l'armée, trente-trois (33) terroristes ont été tués, selon les informations officielles.
LIRE AUSSI : Terrorisme au Bénin : l’armée tend la main à la communauté peule pour relever le défi sécuritaire
Le Bénin est victime des attaques terroristes dans sa partie septentrionale depuis 2020. Les autorités béninoises ont multiplié ces dernières années les efforts pour mieux lutter contre le terrorisme. En 2022, le gouvernement du Bénin a renforcé la sécurité à ses frontières dans le cadre de l'opération "Mirador". Environ 3 000 soldats ont été déployés pour cette mission. De plus, 5 000 soldats supplémentaires ont été recrutés afin de renforcer la protection dans la région nord du pays.
Commentaires