Le président béninois Patrice Talon a procédé à la nomination de Véronique Tognifodé au poste de ministre de l'enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique.
“ Par décret n° 2025-194 du 22 avril 2025, le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, a procédé à un réaménagement technique de son Gouvernement après consultation du Bureau de l'Assemblée nationale, conformément aux dispositions de la Constitution. Il en découle que Mme Véronique TOGNIFODE, ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance est nommée ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, cumulativement avec ses fonctions actuelles.”, indique le communiqué du sécrétariat général du gouvernement.
Selon le communiqué, le reste du Gouvernement ne change pas. Les titulaires des autres portefeuilles ministériels demeurent donc dans leurs fonctions.
Véronique Tognifodé remplace à ce poste Kouaro Yves Chabi, tragiquement décédé dans un accident de voiture le 20 février 2025 à l'entrée de Parakou, dans le nord du pays.
Véronique Tognifodé, qui est gynécologue-obstétricienne de formation, assurera cette nouvelle mission de manière cumulée avec son portefeuille de ministre des affaires sociales et de la microfinance.
LIRE AUSSI : Bénin : Talon n'écarte pas la possibilité d'avoir le même candidat que Yayi à la présidentielle 2026
Véronique Tognifodé a obtenu son doctorat en médecine en 2004 avant de se spécialiser en gynécologie-obstétrique. Elle a ensuite dirigé pendant une dizaine d'années une clinique privée à Cotonou avant d'entamer une carrière universitaire. Elle est actuellement enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey Calavi, et a obtenu le grade de Maître-Assistant en gynécologie obstétrique au CAMES depuis juillet 2019.
Cette nomination intervient dans un contexte où le système éducatif béninois fait face à des défis importants, notamment en termes d'accès à l'enseignement secondaire et de formation professionnelle. Le président Talon espère que l'expertise de Véronique Tognifodé permettra d'apporter des solutions concrètes à ces problématiques.
Commentaires