L'audience a débuté ce mardi 22 avril à 12h58min. À l'ouverture de l'audience, le président de céans Guillaume LALY a présenté ses excuses à tous en expliquant que le retard de l'audience n'était pas de leur ressort. « Nous ne sommes pas maîtres du temps », a-t-il déclaré avant d'ajouter : « Il n'y a pas de la matière ».
Le juge a ensuite annoncé que plusieurs personnes devaient être écoutées ce mardi mais que cela ne sera pas possible. Il devait écouter l'Officier de police judiciaire (OPJ) du commissariat de Godomey Xwlacomey du nom de M'PO VALENTIN. En dehors de l’OPJ, les nommés Murielle ZINZINDOHOUE de la société MTN et de Micheline HOUNDEGLA, la femme qui avait tenté de récupérer le téléphone de Dangnivo.
Face à l'impossibilité d'auditionner ces trois personnes à l'audience de ce mardi 22 avril 2025, le juge a demandé à la défense et à la partie civile de proposer une nouvelle date d'audience. C'est alors que l'avocate Me Olga ANASSIDE sollicite du tribunal que certains témoins reviennent à la barre dont l'ancien chef de sécurité présidentielle Séverin KOUMASSEGBO, l'officier de police, Prince ALEDJI, l'ex-chef du renseignement Enock LAOUROU.
En dehors de l'audition de ces personnes, Me Olga ANASSIDE souhaite également que l’ex-directeur général de la police nationale, Louis Philippe Houndegnon soit écouté dans cette affaire. Selon l'avocate, Houndégnon aurait affirmé dans une interview qu'il connaît des choses sur l'assassinat de Pierre Urbain Dangnivo. La partie civile a également souhaité que le mari et la sœur de l'ex-ministre assassinée, Bernadette SOHOUNDJI épouse Agossou, soient entendus par le tribunal dans le cadre du dossier.
LIRE AUSSI : Direct Procès Dangnivo : le témoignage à polémique de l'ex-commissaire Alédji, membre de la commission d'enquête
L'avocate Me Olga Anassidé a aussi insisté pour que le tribunal auditionne les militaires de la garde rapprochée de l'ex-président béninois Thomas Boni Yayi le jour de la disparition de Pierre Urbain Dangnivo soit le 17 avril 2010. Le juge a accédé à ces demandes de comparution sollicitée par Me Olga Anassidé et a demandé au ministère public de faire les diligences nécessaires pour faire comparaitre les personnes citées. L'audience a été ensuite renvoyée au vendredi 25 avril 2025, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
L'affaire Dangnivo a éclaté en 2010 après la disparition du syndicaliste et cadre du ministère de l'économie et des finances Pierre Urbain Dangnivo le 17 août de la même année. L'enquête ouverte par une commission mise en place par le gouvernement béninois de l'époque a permis d'interpeller les nommés Codjo Cossi Alofa et Donatien Amoussou. Placés en détention préventive, ils sont poursuivis pour le présumé assassinat de Pierre Urbain Dangnivo.
Commentaires