Des distinctions pour des militaires engagés dans l'opération mirador. Le jeudi 17 avril 2025, à Porga, commune de Matéri, cent trente militaires ont reçu la Médaille de la défense nationale, échelon bronze. Cette distinction découle du décret n°2023‑605 du 29 novembre 2023. Les officiers, sous-officiers et hommes du rang engagés dans l’opération Mirador ont été honorés pour leur service. Les soldats décorés provenaient de plusieurs unités en poste dans le nord‑ouest du Bénin.
Lors de la cérémonie, le général Fructueux Gbaguidi a évoqué les sacrifices de ses hommes sur le terrain et a salué la mémoire des disparus. « De Tamaloussi au campement, de Yangouali à Kaobagou, sur des axes parsemés d’engins explosifs improvisés, beaucoup de frères d’armes ont poussé leur dernier souffle. En ce jour où vous êtes honorés, j’ai une pensée pour leur dévouement, leur bravoure, et surtout leur sacrifice », a-t-il déclaré, rapporte La Nation. Le patron de l'armée béninoise a aussi rappelé l’objectif principal de l’opération Mirador et a appelé à maintenir l’élan contre les menaces terroristes. « Nous devons poursuivre l’œuvre qu’ils ont entamée : celle de protéger notre pays et de barrer la route au terrorisme », poursuit-il.
Toujours dans son adresse à ses hommes, le chef d'état-major a évoqué les risques qu'ils encourent dans l'accomplissement de leur mission. « On nous tuera peut‑être, on nous blessera, parfois jusqu’au handicap, car c’est inhérent à de tels engagements. Mais jamais on ne nous humiliera, car nous devons, pour le Bénin, y aller de toute notre énergie. Tant qu’à mourir, autant mourir debout, face à l’ennemi », déclare-t-il.
Avant de clore la cérémonie, Fructueux Gbaguidi a rendu un hommage aux décorés. « Vous êtes la cheville ouvrière de notre dispositif de défense. Continuez donc à inspirer vos frères d’armes, afin qu’ensemble, en véritables camarades, nous puissions poursuivre cette noble mission », a-t-il martelé.
Commentaires