Lors de l'audience du jeudi 10 avril 2025, le tribunal a entendu le témoignage de Dame Yvonne Nanlimin, qui a été victime d'un vol de moto de la part de l'accusé Alofa en août 2010. Cette déposition a remis en question la date exacte de l'arrestation de l'accusé. En effet, selon Dame Nanlimin, le vol dont elle a été victime a eu lieu le lundi 9 août 2010, alors que l'accusé Alofa a déclaré avoir commis le vol le 16 août 2010.
L'audience avait été suspendue le jeudi 10 avril 2025, après l'audition de Dame Yvonne Nanlimin, une victime de vol de moto qui aurait été agressée par l'accusé Alofa en août 2010. Ses déclarations ont en effet suscité de nombreuses interrogations quant à la chronologie exacte des événements.
Selon le récit de Dame Nanlimin, le vol dont elle a été victime s'est produit le lundi 9 avril 2010, alors que l'accusé Alofa avait affirmé lors de précédentes audiences avoir commis ce vol le 16 août 2010. De plus, le procès-verbal établi par l'officier de police judiciaire (OPJ) à l'époque mentionnait une date du 23 août 2010 pour ce même vol.
LIRE AUSSI : Procès Dangnivo : le ton monte entre les avocats et le procureur, Alofa reconnait un vol, dossier renvoyé
Face à ces contradictions, le tribunal a décidé de suspendre l'audience afin de mener des vérifications et d'entendre d'autres témoins avant de poursuivre les débats sur le fond de l'affaire. Lors de cette précédente audience, le tribunal a d'abord entendu les explications du ministère public concernant les divergences relevées dans les procès-verbaux relatifs aux vols de motos attribués à l'accusé Alofa.
Selon le procureur, il était fréquent à l'époque que les PV soient rédigés par plusieurs agents de police, ce qui pouvait expliquer les différences de dates constatées. L'avocat de la défense, Maître Théodore ZINFLOU, a quant à lui dénoncé un « mélange de faits différents commis par deux personnes différentes » dans les procès-verbaux. Il a notamment demandé à ce que l'accusé Alofa soit entendu sur les circonstances de sa garde à vue entre le 9 et le 30 août 2010.
Alofa, l'accusé principal, a alors pris la parole pour affirmer avoir effectivement volé une moto le 16 août 2010, en compagnie d'un complice de « teint clair » comme l'avait décrit Dame Nanlimin. Mais, il a indiqué ne pas reconnaître cette dernière comme étant sa victime.
Ce mardi 22 avril 2025, l'audience se poursuivra avec l'audition des membres de la famille de la victime Dangnivo. Le tribunal s'est concerté avec les conseils pour prendre le temps d'explorer les contradictions soulevées lors des débats du jeudi 10 avril avant d'entendre ces nouveaux témoins.
Commentaires