Le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans, après plus de douze années passées à la tête de l'Eglise catholique. Sa disparition marque la fin d'un pontificat singulier, tourné vers les marges, les réformes internes et le dialogue interreligieux.
Conformément à la tradition de l'Eglise catholique, aucun pape n'est immédiatement nommé après le décès du souverain pontife. C'est le cardinal camérier, actuellement le cardinal Kevin Farrell, âgé de 77 ans, qui assure l'intérim à la tête du Vatican. Originaire de Dublin et figure influente de l'Eglise catholique, il est chargé de confirmer la mort du pape, de sceller ses appartements, de gérer les affaires courantes de l'Eglise et d'organiser le conclave, réunissant les cardinaux électeurs qui choisiront le nouveau pape.
La mise en bière du pape François a lieu ce soir dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il habitait depuis son élection. « Ce soir, lundi 21 avril à 20 heures, Son Éminence le Très Révérend Cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de la Sainte Eglise romaine, présidera le rite de certification du décès et la déposition du corps dans le cercueil », a indiqué le Saint-Siège dans un communiqué.
LIRE AUSSI : Vatican : décès du pape François à l'âge de 88 ans
Le pape François a tenu à simplifier ses obsèques, prévoyant un rite plus rapide. Il souhaitait également un enterrement dans un simple cercueil de bois et de zinc, pour davantage de sobriété. Le Vatican envisage d'exposer le corps du pape pour qu'il soit visible aux fidèles, à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre.
En France, le cardinal et archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline présidera une messe « d'hommage et d'action de grâces » à 19 heures à la cathédrale de la Major. À Paris, la cathédrale Notre-Dame a également été ouverte pour des messes consacrées au pape François. Après les obsèques, les 135 cardinaux électeurs - âgés de moins de 80 ans - auront la lourde tâche d'élire le successeur du pape François dans le cadre du conclave, qui se tiendra dans 15 à 20 jours.
Leur mission : choisir un nouveau souverain pontife à la majorité des deux tiers des voix. Jusqu'à ce qu'un candidat soit élu, le processus se poursuivra, avec une fumée noire s'échappant de la cheminée de la chapelle Sixtine. Mais quand un pape sera finalement choisi, la fumée deviendra blanche, annonçant la nouvelle au monde entier.
Commentaires